Mondiaux d’athlétisme 2021 : La Fédération Internationale récompense Eugène (États-Unis)

La décision a été prise dans une relative discrétion et est totalement assumée par le Conseil de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF).

Contournant la procédure habituelle d’appel d’offres – ce fut déjà le cas pour les Mondiaux d’Osaka (Japon) 2007 -, l’institution a décidé d’attribuer l’organisation des Championnats du Monde 2021 à Eugène (États-Unis), récemment écartée au profit de Doha (Qatar) dans la course aux Mondiaux 2019.

« La décision d’attribuer l’événement à Eugène, en passant outre le processus habituel, a été prise en réponse à ce qui a été considéré comme une opportunité stratégique unique vis-à-vis des États-Unis qui accueilleront les Championnats du Monde d’Athlétisme pour la première fois de leur Histoire.

La décision du Conseil a été prise afin d’accorder l’organisation de l’événement à l’un des pays les plus récompensés dans le domaine de l’athlétisme ainsi qu’à l’une des économies les plus puissante du monde » a fait savoir l’IAAF.

Eugène

La ville américaine – 156 200 habitants – devra relever un défi logistique et financier majeur.

En effet, la cité de l’Oregon ne dispose que d’un modeste stade d’une capacité de 10 500 places, ce qui suppose d’importants travaux afin de garantir une accessibilité et une visibilité optimales pour les Mondiaux 2021.

Plusieurs dizaines de milliers de places supplémentaires devront ainsi être aménagées, soit dans le cadre d’un chantier d’agrandissement de l’enceinte actuelle, soit dans le cadre d’un chantier visant à la construction d’un nouveau stade, moderne et fonctionnel.

Afin de permettre la réalisation de cette entreprise historique pour la ville d’Eugène, le Gouverneur de l’État de l’Oregon, mais aussi le Comité Olympique des États-Unis (USOC) et la chaîne de télévision NBC, se sont engagés auprès des instances internationales, à fournir les moyens techniques et financiers nécessaires.

Outre ces contributeurs généreux, Eugène a sans doute pu compter sur l’influence et l’image de marque de la multinationale « Nike », historiquement implantée dans l’Oregon.

En attendant, l’IAAF se prépare à investir le Stade Olympique de Pékin (Chine) dans le cadre des prochains Championnats du Monde qui auront lieu en août prochain.

Illustration : Vue aérienne du Hayward Field d’Eugène (Crédits – Site officiel Oregon 2014)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s