Reconversion réussie et confirmée pour le Parc Olympique de Londres

En misant sur l’aménagement d’installations pérennes et d’équipements temporaires et en implantant l’ensemble du dispositif au sein d’une ancienne zone industrielle, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Londres 2012 avaient souhaité faire émerger un nouveau quartier à l’Est de la capitale britannique.

Mais à l’issue des travaux et en dépit du succès incontestable de l’événement sportif de l’été 2012, il fallait encore confirmer le potentiel exceptionnel que représentait alors le Parc Olympique, devenu depuis le Parc Reine Elizabeth.

Lee Valley Hockey and Tennis Centre - facade

La délicate problématique de l’héritage olympique fut au cœur des préoccupations des organisateurs des Jeux et des gestionnaires du Parc qui ont ainsi programmé la réouverture successive des différentes enceintes sportives après plusieurs mois de travaux visant à réduire la capacité globale mais surtout à envisager une reconversion optimale des équipements.

Le défi semble avoir été relevé avec succès si l’on en croit la programmation des événements sportifs au cours des prochains mois.

Ainsi, le Queen Elizabeth Olympic Park s’apprête à accueillir une série de manifestations d’envergure nationale et même internationale avant les matchs de la Coupe du Monde de rugby qui auront lieu cet automne au Royaume-Uni et notamment, dans le Stade Olympique de Londres.

Centre Aquatique Londres 2012

Du 14 au 18 avril prochains, le Centre Aquatique recevra de fait les Championnats britanniques de natation.

Pour la seconde fois depuis les JO 2012, cette installation de 2 500 places – 3 500 pour les grandes occasions – accueillera des nageurs de prestige pour une compétition qui promet d’ores et déjà d’être un véritable succès populaire.

En avril 2014, un mois à peine après sa réouverture au public, le site conçu par l’architecte de renom, Zaha Hadid, avait accueilli la troisième étape de la FINA / NVC Diving World Series qui avait vu s’affronter les meilleurs plongeurs sur tremplins à trois mètres et à dix mètres.

UK Cross Golf 2015

En mai 2015, le Parc Olympique de Londres sera par ailleurs investi par deux autres compétitions majeures et qui devraient là encore attirer un nombre de spectateurs important du fait de leur singularité.

Le premier UK Cross Golf Open se déroulera en effet au cœur du Parc le 15 mai et ce, à la veille de l’organisation de la Coupe d’Europe de golf urbain (EUGC) qui aura lieu le 16 mai.

Plus grand événement du genre en Europe, la Coupe d’Europe devrait être disputée cette année par une douzaine d’équipes nationales.

Mais ces différents événements ne seront pas les seuls qui seront organisés cette année.

Lee Valley Hockey and Tennis Centre 2015

Les Britanniques accueilleront ainsi l’Euro de hockey avec les meilleures équipes du continent, chez les femmes et chez les hommes. Ces équipes se disputeront le trophée au sein du Lee Valley Hockey and Tennis Centre.

Construit pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, cet équipement a été restructuré l’an dernier pour un investissement de l’ordre de 30 millions de livres (40,78 millions d’euros) et ce, afin de permettre le déroulement d’événements amateurs et professionnels sur les différents terrains qui jalonnent le site.

Il faut dire que cet espace est l’un des plus vastes du Parc Olympique, avec pas moins de deux terrains de hockey et dix courts de tennis, dont six en plein air.

Déjà hôte de la London Investec Cup (tournoi britannique de hockey), le Lee Valley Hockey and Tennis Centre a également organisé le NEC Wheelchair Tennis Masters (tennis-fauteuil) en 2014 puis prochainement en 2016. Cet été, le site accueillera donc les Championnats d’Europe de hockey (21 au 30 août), avant de laisser place à la Women’s Champions Event en 2016 puis à la Men’s World League (troisième étape) en 2017.

Mais le point d’orgue de cette reconversion réussie sera sans nul doute l’organisation de la Coupe du Monde de hockey féminin courant 2018.

Lee Valley Hockey and Tennis Centre - vue aérienne

Pour ces différentes compétitions, le Lee Valley Hockey and Tennis Centre sera doté de 3 000 à 15 000 sièges. Mais d’ores et déjà, face au succès rencontré par les services de billetterie de l’Euro 2015, les organisateurs britanniques et la Fédération Européenne de Hockey, ont décidé d’accroître la capacité du site de 1 800 places.

Les billets supplémentaires seront d’ailleurs accessibles à la vente dès le 27 avril, à midi.

Pour le Directeur général de l’instance européenne (EHF), Angus Kirkland, « après l’énorme succès des Championnats d’Europe organisés en Belgique en 2013, avec un stade plein à craquer, il était essentiel pour nous de poursuivre sur cette lancée en vue de l’édition 2015.

La Fédération Britannique a réussi à créer une telle demande de billetterie que nous sommes dans l’obligation d’augmenter la capacité des tribunes afin de permettre à plus de spectateurs de pouvoir assister aux rencontres sportives et profiter de cet événement qui s’annonce fantastique pour le Parc Olympique de Londres ».

Illustrations :
– Façade du Lee Valley Hockey and Tennis Centre (Crédits – Lee Valley)
– Vue intérieure des bassins du Centre Aquatique (Crédits – Zaha Hadid Architects)
– Affiche de l’UK Cross Golf Open 2015 (Crédits – Queen Elizabeth Olympic Park)
– Vue aérienne de l’un des terrains de hockey (Crédits – Euro Hockey 2015)
– Vue aérienne du Lee Valley Hockey and Tennis Centre (Crédits – Queen Elizabeth Olympic Park)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.