Rio 2016 : La Commission de Coordination salue des « avancées très encourageantes » mais maintient la pression

La Commission de Coordination des Jeux d’été de 2024 était présente depuis lundi à Rio de Janeiro (Brésil). Au terme de trois jours de réunions et d’inspections des sites olympiques, la Commission a noté de solides progrès.

Outre l’état d’avancement des chantiers sur les sites des compétitions, le Comité International Olympique (CIO) a salué la mise en place de plusieurs initiatives participatives, comme l’ouverture de la procédure de volontariat, le relais de la flamme olympique ou encore le système de billetterie des Jeux.

Rio 2016 - Nawal El Moutawakel - 25 février 2015

S’exprimant à l’issue de la visite, la Présidente de la Commission de Coordination, Nawal El-Moutawakel a affirmé que les membres étaient « ravis de pouvoir montrer au Président Thomas Bach que de grands progrès ont été accomplis pour les Jeux de 2016 à Rio.

Les avancées réalisées s’agissant des Parcs olympiques de Barra et de Deodoro sont très encourageantes et laisseront de formidables legs aux habitants de Rio et aux athlètes du Brésil.

Toutefois, l’équipe de Rio entre désormais dans la phase de préparation la plus intense, avec un niveau de détail plus élevé et la planification de nombreuses épreuves tests. Avec les 21 épreuves tests prévues cette année et des athlètes parmi les meilleurs du monde venant à Rio pour essayer les sites, le Comité d’Organisation a concrètement beaucoup à livrer tout en continuant à préparer les Jeux.

Nous avons eu le plaisir de voir que Rio et ses partenaires gouvernementaux ont créé des structures qui leur permettront de gérer ce qui sera une année intense et riche en milliers de détails à gérer avant la manifestation. Les organisateurs devront également veiller à ce que les sites soient prêts à temps pour accueillir les épreuves tests.

Les échéances pour le terrain de golf, le Vélodrome et les sites du concours complet sont extrêmement serrées et devront être respectées dans les mois à venir ».

Ces trois équipements font en effet l’objet d’une vigilance accrue de la part du CIO compte tenu des retards constatés ces derniers mois, notamment sur le site du golf qui a connu plusieurs rebondissements sur le terrain juridique. D’autres points importants des préparatifs ont également soulevé quelques craintes parmi les membres de la Commission de Coordination, à savoir le domaine des transports et celui de l’hébergement.

Rio 2016 - Conférence Commission de Coordination - 25 février 2015

La Présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a en tous cas assuré l’institution olympique du soutien total et réaffirmé de l’ensemble des échelons administratifs du pays.

Le Président du CIO a d’ailleurs pu mesurer cet engagement massif des autorités, lors d’une réunion en compagnie du Gouverneur de l’État de Rio, Luiz Fernando Pezao, le Maire de Rio, Eduardo Paes et le Ministre des Sports, George Hilton.

Comme l’a déclaré Carlos Arthur Nuzman, Président du Comité d’Organisation de Rio 2016, « ce fut un plaisir de recevoir le Président du CIO Thomas Bach ainsi que les membres de la Commission de Coordination.

Alors que nous passons de la phase de planification à la phase opérationnelle du projet, nous nous engageons à concrétiser notre vision. Pour un projet de cette ampleur, il y a toujours des obstacles, mais avec l’aide de nos partenaires au CIO et celle des trois échelons gouvernementaux, nous les surmonterons.

Notre engagement pour offrir d’excellents Jeux et des célébrations mémorables est plus fort que jamais ».

La Commission de Coordination se rendra à nouveau à Rio au mois d’août prochain et ce, dans le cadre de sa neuvième visite d’inspection.

Illustrations : Christophe Dubi, Directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques ; Nawal El-Moutawakel, Présidente de la Commission de Coordination du CIO et Carlos Arthur Nuzman, Président du Comité d’Organisation des JO 2016 (Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.