JO : Le Qatar sera candidat mais l’échéance reste à déterminer

Hôte actuel des Championnats du Monde de handball masculin, le Qatar réfléchit encore à déposer une candidature olympique. Mais au-delà du projet qui semble acté, c’est davantage l’échéance qui mobilise la réflexion des autorités sportives et politiques.

Ainsi, à l’occasion d’une conférence de presse, Sheikh Saoud Bin Abdulrahman Al Thani, Secrétaire Général du Comité Olympique du Qatar (QOC) a estimé que « la question n’est pas de savoir si le Qatar sera candidat, mais quand le Qatar décidera de présenter une candidature.

Nous n’avons pas encore décidé si nous candidaterons pour les JO 2024, mais il y aura une candidature pour 2024, 2028 ou 2032.

Si nous accueillons un jour les Jeux Olympiques, nous ne nous arrêterons pas là. Le Qatar continuera de candidater pour d’autres événements majeurs.

Nous ne construisons pas des infrastructures sans ambition ».

Qatar - Aspire Zone de Doha

Avant de se décider, le Qatar pourrait donc attendre d’achever les préparatifs de certains événements sportifs majeurs comme les Mondiaux d’Athlétisme de 2019 ou encore ceux de la Coupe du Monde de football de 2022, le plus grand événement sportif après les Jeux.

Le petit État du Moyen-Orient pourrait aussi attendre de lancer les travaux d’agrandissement de l’Aspire Zone, immense complexe multi-sports composé notamment du Khalifa International Stadium.

Dans les cinq prochaines années, le complexe doit en effet bénéficier d’un vaste plan d’investissement pour permettre de doublier sa superficie et passer ainsi de 2,5 à 5 km² d’ici 2020.

Illustration : Vue générale du complexe sportif de l’Aspire Zone à Doha (Crédits – Qatar Tourism Authority)

9 pensées

  1. 2024 semble injouable pour le Qatar, après 2018, 2020 et 2028 en Asie. 2028 et 2032 le sont déjà nettement plus, dépendant du choix fait pour 2024…Advenant une victoire des États-Unis, l’Europe sera presque assurée d’accueillir ceux de 2028. Et 2032 se jouerait entre l’Afrique et l’Asie, dont le Qatar.

    D’ailleurs, je suis de plus en plus convaincu que 2024 ira à l’Europe. Trop de joueurs attendent leur tour en 2028 pour voir Boston s’imposer. On ne peut raisonnablement pas envisager que les Jeux soient absents du vieux continent de 2012 à 2028 et encore moins de 2012 à 2032…

    J'aime

    1. Je suis d’accord, sachant que les Etats Unis auront quoi qu’il arrive une olympiade tôt ou tard (été et hiver, le Canada l’ayant organisé en 2010).

      Pour 2024, je crois effectivement que les jeux iront en Europe, l’attente aura été beaucoup trop longue et le CIO aura surement à coeur de vouloir « tester » leur nouvel outil, à savoir l’agenda 2020 sur des villes de ce continent très important pour le comité.

      Qui plus est, à entendre que vous avez Rome, Munich, Hambourg, voir Paris (qui semble avoir un certain coup de coeur à l’internationale), se serait se tirer une balle dans le pied et sur le coup, tout perdre pour un votre asiatique (Doha, Dubai) ou américain (Boston), malgré l’investissement majeur de ce dernier au CIO.

      J'aime

      1. Idem, je pense que 2024 sera une Olympiade européenne.

        Surtout après le « fiasco » des requérantes européennes pour les JO d’Hiver 2022, le CIO et Thomas Bach ont besoin de montrer qu’ils soutiennent l’Europe et que les villes du vieux continent ont toujours leur chance dans cette compétition. Asie a remporté l’échéance précédente, et l’Amérique est la seule sur son continent à se positionner, elle retentera sans doute pour 2026 et 2028.

        Donc pour le Qatar, il faudra rejouer en 2028 ou 2032 pour que les chances soient davantage de leur côté. À ce moment, là il faudra voir, mais ils auront bien plus de chance. D’autant plus que le Mondial « 2022 » (sachant qu’on ignore encore et toujours la date officielle…) approchera à grands pas, les infrastructures seront déjà complètes pour la plupart d’ici 2019/2021 au moment des premières candidatures, et le scandale aura été bien mis de côté on l’espère, donc le pays aura meilleure presse à ce moment.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.