Bakou 2015 dévoile les mascottes des Jeux Européens

En cette fin novembre, les mascottes sont de sortie ! Après les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Rio 2016, c’est au tour des organisateurs des premiers Jeux Européens de dévoiler les deux personnages qui symboliseront l’événement continental l’année prochaine.

Jeyran et Nar seront les mascottes officielles de la compétition qui se déroulera du 12 au 28 juin 2015 à Bakou, en Azerbaïdjan. Inspirées par la nature et le patrimoine du pays, Jeyran la gazelle et Nar la grenade seront porteuses des valeurs et du message fraternel des prochains Jeux.

Jeyran and Nar

Comme l’a indiqué Azad Rahimov, Ministre de la Jeunesse et des Sports et chef de direction de Bakou 2015, « en tant que symboles des Jeux Européens, les mascottes vont inspirer et divertir une nouvelle génération de fans de sport en Azerbaïdjan.

Elles seront visibles dans la ville et dans le pays dans les mois à venir ».

La mascotte Jeyran sera l’ambassadrice culturelle des Jeux. Les différentes manifestations qui auront lieu autour de ce personnage seront axées sur le patrimoine architectural et naturel de l’Azerbaïdjan et son ouverture au monde. Le choix de la gazelle pour illustrer la mascotte s’explique d’ailleurs par le fait que cette espèce est protégée en Azerbaïdjan.

La mascotte Nar sera quant à elle le symbole du dynamisme des Jeux et de l’émergence d’une véritable culture sportive dans le pays. Colorée, l’image de la grenade sera présente sur les supports de communication de Bakou 2015 comme symbole de l’unité de l’Azerbaïdjan.

A l’instar des mascottes de Rio 2016, celles de Bakou 2015 seront bien sûr des produits commerciaux. Des objets mais aussi des films d’animation devraient ainsi être réalisés au cours des prochains mois et ce, jusqu’à l’ouverture de la compétition.

Publicités

2 Thoughts

  1. Une nouvelle étape dans la communication de ces Jeux Européens. Ne reste maintenant plus qu’à la marier au reste du concept marketing.

    J’attends de voir si des versions « physiques » (à l’image des mascottes-mannequins de Rio 2014 et autres JO avant eux) seront créées, et si tel est le cas, s’ils seront assez charismatiques (de mon œil de stratège en communication, je trouve Nar la grenade un peu trop lisse et passive, un vrai personnage de dessin animé… ^^)

    En tout, petite déception sur le fait que pour le moment rien n’est fait pour les mettre en valeur (site internet, réseau sociaux, vidéo), hormis la seule annonce de leur création… Ce sont de véritables outils de promotion à ne retarder sous aucun prétexte (Rio utilisent déjà un peu les siennes, alors que l’événement est plus lointain).

    Malgré tout, bon choix global, un look parfait pour le pays, en même temps avec une certaine douceur et du pétillant ! Du positif quand même 🙂 !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.