Rio 2016 : Les mascottes débarquent !

Dimanche soir, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2016 ont dévoilé les deux mascottes officielles de l’événement, quelques mois après avoir présenté l’identité visuelle de Rio 2016.

Conçus par la société de production et d’animation « Birdo Studio » et réalisés par Luciana Egutti et Paulo Muppet, ces deux personnages sont inspirées par la diversité de la faune et de la flore brésilienne et seront l’un des symboles des prochains Jeux qui se dérouleront pour la première fois en Amérique du Sud.

Caractérisées par des formes qui ne sont pas sans rappeler celles de personnages de jeux vidéos, les deux mascottes n’ont pas encore été dénommées.

En effet, les organisateurs souhaitent que le public soit associé au lancement officiel des mascottes et s’approprie pleinement ces dernières. Le public devra donc s’exprimer sur trois paires de prénoms : Oba et Eba ; Tiba Tuque et Esquindim ; Vinicius et Tom.

Rio 2016 - mascottes

Un vote populaire aura lieu jusqu’au 14 décembre, sur les réseaux sociaux, afin de trouver un prénom à la première mascotte – celle des Jeux Olympiques et à la seconde – celle des Jeux Paralympiques – avant qu’une série de produits dérivés ne soient dévoilés et vendus au profit du Comité d’Organisation.

Car outre l’image forte qu’elles devront incarner, les mascottes olympiques devront aussi être de véritables « cash-machine » et rapporter plusieurs centaines de millions d’euros à Rio 2016.

Pour y parvenir, plusieurs événements seront organisés autour des mascottes et des centaines de produits dérivés seront réalisés, dont des jeux vidéos voire même une mini-série animée qui pourrait être diffusée à la télévision brésilienne, en amont de l’ouverture des Jeux.

Un site internet dédié aux mascottes ainsi que des pages sur les réseaux sociaux Facebook (mascotte olympique / paralympique) et Twitter (olympique / paralympique) ont par ailleurs été inaugurés à l’occasion de la présentation officielle.

Rio 2016 - vote mascottes

Pour Beth Lula, Directeur de la marque de Rio 2016, « les mascottes sont l’un des symboles les plus importants des Jeux, car elles permettent de créer un lien affectif avec notre public, en particulier avec les enfants, et sont de véritables ambassadrices de l’événement.

Les mascottes de Rio 2016 représentent la diversité de notre culture, de notre peuple mais également notre joie et notre façon d’être.

Les deux personnages sont des créatures magiques avec des supers pouvoirs, ce qui caractérise l’univers de la jeunesse ».

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / Alex Ferro et capture d’écran

Laisser un commentaire