Rio 2016 : « Progrès significatifs » sur les chantiers du Parc Olympique de Barra

Quelques semaines après la visite de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2016, les organisateurs brésiliens ont présenté cette semaine l’état d’avancement des principales installations du Parc Olympique de Barra.

Infrastructure la plus importante du dispositif olympique de Rio 2016, ce Parc accueillera la majeure partie des compétitions.

Rio 2016 - Chantier des Arènes Cariocas

Parmi les enceintes qui sont actuellement en cours de construction, les Arènes Cariocas sont les plus avancées. Les fondations ont été achevées et une partie des gradins est d’ores et déjà installée.

Lors des JO 2016, le site – composé d’une arène de 16 000 place et de deux arènes de 10 000 places – accueillera les épreuves de judo, de taekwondo, d’escrime et de basketball. Pour les Jeux Paralympiques, les arènes seront hôtes des compétitions de basketball et de rugby en fauteuil roulant ainsi que de boxe et de judo.

Rio 2016 - Chantier Centre Olympique de tennis

Autre enceinte majeure du Parc Olympique de Barra, le Centre Olympique de tennis accueillera pas moins de quatre courts.

Le court central pourra recevoir jusqu’à 10 000 personnes, soit la plus grande capacité du Centre de tennis. Le court n°1 pourra quant à lui accueillir 5 000 spectateurs, le court n°2, 3 000 et enfin le court n°4, 250 personnes.

Parmi les équipements structurants supplémentaires du Parc, le Vélodrome Olympique (5 800 places) et l’installation temporaire dédié au handball en sont pour l’heure aux fondations, de même que le futur Centre Aquatique (natation et waterpolo).

L’Arène Olympique de Rio (gymnastique / 12 000 places) et le Parc Aquatique Maria Lenk (plongeon et natation synchronisée / 5 300 sièges), infrastructures héritées des Jeux Panaméricains 2007, connaîtront une rénovation et une adaptation dans le courant de l’année 2015.

Comme l’a précisé Alexandre Techima, directeur des infrastructures au sein du Comité d’Organisation de Rio 2016, « nous avons pu constater des progrès significatifs et nous sommes heureux de voir que les installations évoluent en harmonie avec le calendrier de base.

La construction des sites a considérablement évolué au cours des derniers mois et les arènes sont déjà visibles. C’est le cas des Arènes Cariocas mais aussi du Centre Olympique de tennis ainsi que du Centre des Médias ».

Illustrations : Crédits – Rio 2016 / EOM / Renato Sette Camara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.