JO 2024 : Soutien mitigé pour la candidature de Berlin

Après sa tentative infructueuse pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de l’An 2000, Berlin (Allemagne) ambitionne de se présenter pour l’accueil des Jeux de 2024.

Toutefois, la capitale allemande doit actuellement faire face à une autre prétendante fédérale, à savoir la ville de Hambourg. Cette dernière a aussi voulu accueillir les Jeux par le passé (candidature avortée pour 2012) et bénéficie aujourd’hui d’un soutien massif de ses citoyens, à en croire les sondages successifs qui démontrent un intérêt croissant de la population.

A l’inverse, Berlin peine à convaincre aussi largement ses administrés. Ainsi, selon un sondage de l’institut « Forsa » commandé par le quotidien « Berliner Zeitung », seuls 52% des citoyens Berlinois* se déclarent favorables à la candidature et à l’organisation des Jeux. Dans le même temps, 46% affichent leur opposition.

Berlin 2024 - sondage général

Sans surprise, la jeune génération est la plus enthousiaste à l’idée d’un projet olympique porté par Berlin. Dans la tranche d’âge des 18-29 ans, pas moins de 74% se montrent favorables à la candidature de la capitale. A contrario, les plus de 60 ans sont seulement 45% à apporter un soutien au projet.

Dans tout les cas, la population berlinoise semble favorable à l’organisation préalable d’un référendum avant de déposer officielle une candidature auprès du Comité International Olympique (CIO). 58% des sondés estiment de fait qu’un référendum est nécessaire, ce qui apparaît aujourd’hui comme une évidence, après le cuisant revers enregistré par Munich dans la course aux JO 2022.

La mise en place d’un probable référendum – sans doute au début de l’année 2015 si la ville est retenue par le Comité Olympique Allemand (DOSB) – serait sans doute l’occasion pour les opposants aux Jeux, de vilipender les dépenses engendrées par un tel événement.

Sur ce point, 53% des sondés estiment d’ailleurs que les coûts seraient plus importants que les avantages.

Dans le domaine du tourisme, traditionnel argument pour les partisans d’une candidature olympique, 75% des sondés pensent que les JO pourraient avoir un impact positif pour Berlin et l’image de la ville.

Berlin 2024 - sondage ciblé

Évidemment, l’idée même d’une possible candidature de Berlin renvoie inévitablement à l’organisation passée des Jeux d’été 1936 dans la capitale allemande.

L’événement avait alors pris la tournure d’une véritable campagne de propagande de la part du régime nazi. Adolf Hitler avait parfaitement su profiter de la faiblesse et de l’inertie du CIO de l’époque pour asseoir son argumentaire.

Néanmoins, 85% des Berlinois estiment que ce passé trouble ne sera pas un handicap pour une nouvelle candidature de Berlin.

* Sondage réalisé par téléphone par l’institut « Forsa » auprès de 1 003 personnes entre le 21 et le 31 juillet 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.