Tokyo 2020 : La technologie 5G opérationnelle pour les Jeux ?

Les autorités japonaises misent sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020 pour mettre en place la technologie mobile 5G.

Dans le cadre d’un rapport présenté aujourd’hui, le Ministère des Affaires Intérieures précise que « pour les JO qui auront lieu dans notre pays avancé dans le domaine des télécommunications sans fil, on attend que soient installés des équipements de pointe ».

Anneaux olympiques - Stade National du Japon

De fait, les milliers de spectateurs présents pour l’événement olympique pourraient bénéficier des dernières innovations technologiques en matière de communication. La 5G (cinquième génération de réseaux cellulaires de télécommunications) devrait en effet permettre un échange des données cent fois plus rapide que l’actuelle plate-forme 4G et une connexion mille fois plus poussée.

Afin de parvenir au défi lancé par le gouvernement nippon, l’opérateur NTT Docomo s’est associé depuis quelques semaines à des équipementiers parmi les plus importants au monde : Nokia, Alcatel-Lucent, Fujitsu, Sony Ericsson, Samsung et NEC.

Avant le lancement officiel de la 5G, de premiers essais pourraient avoir lieu dès 2015.

Illustration : Crédits – Tokyo 2020

7 pensées

  1. Ce serait un défi de taille, mais idéal à l’occasion des JO ! À l’heure actuelle, le modernisme et le développement High-Tech passent notamment par le digital et les télécommunications… Et le Japon est le terrain idéal pour lancer cela notamment quand on voit les progrès techniques que le pays a permis au monde.

    Après, ce n’est pas une mince affaire. En principe, la 5G ne devait pas être mise en place au Japon avant 2021, et plus tard encore dans certains pays… Si Tokyo parvient à le développer dans toute sa capitale, alors dans ce cas, oui ce sera une opportunité immense ! D’autant plus que c’est aussi une des visions dans ces JO, à savoir des Jeux visant l’avenir (mais que la pays est tellement développé qu’il est difficile d’imaginer comment le pays peut encore évoluer et s’améliorer ^^).

    Ce seront de grands Jeux en tout cas, en dépit des réductions des coûts que le Comité d’Organisation doit entreprendre…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.