Alors que les Jeux Paralympiques viennent à peine de s’achever à Sotchi, force est de constater que la situation reste toujours aussi tendue en Ukraine avec l’organisation aujourd’hui du référendum relatif à la Crimée.
Néanmoins, selon le Président du Comité Paralympique Ukrainien, Valeriy Sushkevych, l’ouverture des Jeux a permis d’éviter une escalade dans la crise opposant la Russie à l’Ukraine.
Interrogé par le site “Inside The Games”, il a ainsi affirmé que “nous avons accompli notre mission de paix et je pense que les Jeux Paralympiques ont arrêté une escalade de l’invasion de la Russie en Ukraine.
Ce sont des Jeux où, pour la première fois dans l’histoire du Mouvement Olympique et Paralympique, nous avons une situation dans laquelle le pays hôte est l’agresseur d’un pays participant”.
Pour Valeriy Sushkevych, le retour au pays s’annonce difficile, pour lui mais aussi et surtout pour les athlètes ukrainiens.
Car le rideau olympique et paralympique est désormais tombé et rien ne dit que la situation ne va pas dégénérer dans un conflit encore plus violent entre l’Ukraine et son puissant voisin russe.
Ayant menacé la participation des athlètes ukrainiens, cette profonde crise risque en tout cas de perturber le fonctionnement de la candidature de Lviv, désireuse d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022.