La candidature olympique de Cracovie (Pologne) bénéficie actuellement d’un taux d’adhésion élevé de l’ordre de 87% selon les autorités locales.
Néanmoins, le Comité de Candidature a décidé de lancer dès aujourd’hui une consultation auprès de la population et ce, jusqu’au 31 mai.
Les responsables de Cracovie 2022 souhaitent ainsi aller à la rencontre des habitants dans les quartiers qui sont susceptibles d’accueillir des sites olympiques lors des Jeux d’hiver en 2022. Ce sera bien entendu l’occasion de présenter de manière détaillée, le projet olympique et les aménagements envisagés dans le domaine sportif mais aussi urbain et économique.
La première grande étape de cette consultation interviendra lundi 24 mars avec la présentation officielle du dossier de requérance de Cracovie lors d’une conférence de presse ainsi que sur le site internet de la Ville.
Une campagne d’affichage doit par ailleurs avoir lieu afin d’indiquer les dates et les horaires des rencontres prévues dans le cadre de la consultation publique. Mais d’ores et déjà, le calendrier a été publié par les services municipaux compétents et le Comité de Candidature :
- Lundi 24 mars : Conférence de presse et publication du dossier de requérance remis au Comité International Olympique (CIO) ;
- Mercredi 26 mars : Conseil Municipal de Cracovie avec la participation d’une délégation de Cracovie 2022 pour présenter les coûts d’organisation et l’impact potentiel de la préparation des Jeux sur le budget de l’Etat ainsi que le fonctionnement du Comité de Candidature ;
- Mardi 15 avril : Rencontre avec les habitants des quartiers historiques du centre-ville (18h) ;
- Jeudi 24 avril : Rencontre avec les habitants du quartier Podgórze (18h) ;
- Lundi 28 avril : Rencontre avec les habitants du quartier Krowodrza (18h) ;
- Lundi 12 mai : Rencontre avec les habitants du quartier Nowa Huta (18h) ;
- Lundi 19 mai : Rencontre avec les Organisations Non-Gouvernementales (ONG), les associations environnementales et les organisations touristiques (18h).
Outre ces réunions publiques, ouvertes à tous, un forum a été mis en ligne pour recueillir les avis des internautes polonais.
Une pensée