Candidate à l’organisation des Jeux d’hiver de 2022, la ville polonaise de Cracovie planche actuellement sur l’aménagement de son Village Olympique mais aussi sur l’implantation des différentes infrastructures sportives.
Ainsi, comme l’avait récemment rappelé la Présidente du Comité de Candidature, Jagna Marczulajtis-Walczak, “le plus important et coûteux projet porte sur le développement sportif du quartier Czyzyny. Ce dernier est presque prêt.
Il y aura deux structures principales – à savoir la patinoire et la patinoire pour le patinage de vitesse – qui serviront après les Jeux pour les habitants de Cracovie.
Ces deux équipements seront également bénéfiques pour les étudiants de l’Académie d’Éducation Physique de Cracovie”.
Concrètement, la Halle des Sports de Cracovie accueillera les épreuves de patinage artistique, tandis que l’Académie d’Éducation Physique s’est d’ores et déjà engagée dans la construction d’installations sportives pour le patinage de vitesse et le curling.
Outre ces infrastructures majeures, Cracovie 2022 base son projet autour de deux villes limitrophes de la capitale de la “Petite Pologne” : Katowice et Myślenice.
Située à une heure et demie de route de Cracovie, la première est pressentie pour organisée les épreuves de hockey-sur-glace au sein de la salle multifonctionnelle Spodek (11 500 places) tandis que la seconde pourrait héberger les compétitions de bobsleigh, mais aussi luge et skeleton.
Enfin, concernant l’organisation des Cérémonies d’ouverture et de clôture, elles pourraient avoir lieu au cœur du Stade Henryk Reyman – Stadion Wisly – dont la capacité actuelle est d’environ 33 500 places.
Bien entendu, des aménagements plus ou moins importants seront nécessaires pour mettre aux normes internationales les différents équipements sportifs.
Les médias polonais estiment d’ailleurs le coût de ces aménagements à 800 millions de zloty (193 millions d’euros).
5 pensées