JO 2022 : Malgré les polémiques, Cracovie ne se retirera pas

Philip Szatanik, directeur adjoint de l’information auprès du Département de l’Information, du Tourisme et de la Promotion de Cracovie, a tenu a précisé que la ville polonaise n’avait pas l’intention de se retirer de la course olympique.

Cette mise au point fait suite à la parution, dans le quotidien « Gazeta Krakowska » d’une déclaration de l’adjointe au Maire de Cracovie, Magdalena Sroka. Cette dernière aurait laissé entendre que faute d’un soutien populaire supérieur à 50%, la candidature pourrait se retirer du processus de désignation de la Ville Hôte des Jeux de 2022.

Gazeta Krakowska

Il faut dire que la candidature polonaise doit faire face à plusieurs polémiques ces derniers temps.

Après les critiques relatives aux coûts de production du clip promotionnel de Cracovie 2022, les partisans de la candidature olympique doivent désormais affronter des élus et des associations qui demandent la tenue d’un référendum. Ces derniers ont ainsi proposé de mettre en œuvre un tel scrutin et la campagne électorale nécessaire à celui-ci, pour un montant de 1 million de zloty (soit 239 837 euros).

Pour Jaroslaw Gowin, l’un des chef de file de la contestation, « la démocratie signifie que les citoyens eux-mêmes décident. Dans le cas précis de la candidature olympique, il est important que chacun d’entre nous se prononce car il s’agit avant tout d’un investissement important sur la base de nos impôts ».

Mais pour Philip Szatanik, « un référendum relatif à l’organisation des Jeux serait coûteux.

Il peut être remplacé par des moyens moins onéreux comme par exemple les sondages. Ces derniers ont déjà montré que les citoyens de Cracovie étaient en faveur des Jeux d’hiver 2022″.

Toujours selon lui, « au cours des dernières années, la plupart des référendums se sont avérés invalides en raison du faible taux de participation.

Le référendum n’est donc pas nécessaire pour assurer l’intérêt de la population à l’égard de la candidature de Cracovie ».

Outre un budget d’organisation estimé à 5 milliards d’euros, Cracovie 2022 a prévu la mise en place d’une première version de son budget de candidature à hauteur de 23,5 millions de zloty, dont 12,7 millions en provenance de l’État (3 millions d’euros) et 10,8 millions en provenance des Collectivités (2,59 millions d’euros) dont 3 millions à la charge de la seule ville de Cracovie (719 546 euros).

A terme, l’investissement public pour la candidature pourrait atteindre 48 millions de zloty (11,5 millions d’euros) dont une enveloppe de 6 millions pour Cracovie (1,439 million d’euros).

Illustration : Capture d’écran : « Jeux Olympiques à Cracovie : Retrait de la candidature si elle n’obtient pas le soutien des citoyens ? »

Laisser un commentaire