Mondiaux de Natation 2013 : La spectaculaire transformation du Palau Sant Jordi en piscine olympique (vidéo)

Jusqu’au 04 août, Barcelone et l’Espagne accueillent les Championnats du Monde de Natation, dix ans après avoir déjà hébergé la compétition internationale.

Pour parvenir à la mise en place des différentes structures aquatiques, les organisateurs ont mobilisé certains sites olympiques hérités des Jeux de Barcelone 1992 et ont notamment transformé le Palau Sant Jordi en véritable piscine olympique.

Une présentation écrite et illustrée de cette transformation a d’ailleurs été réalisé sur le Blog il y a quelques jours.

Aujourd’hui, une vidéo « time lapse » mise en ligne par le Comité d’organisation permet de prendre conscience de l’ampleur de la tâche :

6 pensées

  1. Voilà une vidéo qui peut donner bien des idées. Pourquoi pas des Mondiaux de natation dans le Grand stade de Lille avec 25.000 / 30.000 spectateurs par soir ?

    Mais bon, cela n’arrivera pas car la FFN veut sa piscine olympique capable d’accueillir les mondiaux.

    Quels sont les contraintes au niveau des bassins d’entraînement pour un mondial de natation ? En faut-il un obligatoirement près de la salle ? Si oui, comment ont-ils fait à Barcelone (Palau San Jordi) et à Melbourne (Rod-Laver Arena).

    J'aime

    1. Le Grand Stade de Lille peut en effet être configuré en piscine tout comme la Park&Suites Arena de Montpellier (en mode petit bassin – 25m – pour cette dernière).

      Georges Frêche alors Président de la Région Languedoc-Roussillon avait notamment évoqué une éventuelle candidature pour accueillir les Mondiaux en petit bassin 2016… https://sportetsociete.org/2010/09/19/avec-larena-de-montpellier-georges-freche-vise-les-championnats-du-monde-de-natation-2016/

      Pour Barcelone, la piscine d’entrainement a été installée à l’extérieur du Palau Sant Jordi comme je l’ai récemment indiqué : https://sportetsociete.org/2013/06/25/mondiaux-de-natation-2013-le-palau-sant-jordi-de-barcelone-se-dote-dune-piscine-olympique-temporaire/

      J'aime

      1. Merci pour l’info, j’avais zappé l’information sur la piscine d’entraînement temporaire à côté du Palau Sant-Jordi. 🙂

        Si on fait le point sur les infrastructures française, finalement seuls les Grand Stade de Lille et le Palais Omnisports de Paris-Bercy pourraient accueillir les épreuves de natation-course d’un Championnat du Monde ou d’un Championnat d’Europe en grand bassin avec l’installation d’une piscine temporaire.

        Le hic, c’est qu’il faut également une structure pour accueillir les épreuves de plongeon en piscine et de plongeon de haut-vol, de quoi faire la nage en eau libre, et de quoi accueillir les épreuves de water-polo (pour les Mondiaux).

        Pour Lille, cela ne peut pas se faire par manque de structure (Pb sur le plongeon, plongeon de haut-vol et eau libre) et pour Paris non plus (water-polo, plongeon et plongeon de haut-vol). Donc seules les compétitions en petit bassin peuvent être accueillies au stade Pierre-Mauroy sous réserves que l’installation des bassins temporaires soit rentables.

        Il est grand temps de l’avoir ce centre aquatique avec des tribunes modulables pour accueillir les locaux de la FFN toute l’année et envisager l’accueil des Europe, des Mondiaux et pourquoi pas des Jeux Olympiques.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.