Le Ministre Slovaque de l’Education, des Sciences, de la Recherche et des Sports, Dusan Caplovic, était en visite officielle en Pologne, les 24 et 25 juillet.
A cette occasion, il a notamment rencontré le Président du Comité Olympique Polonais, Andrzej Krasnicki, afin d’évoquer les contours d’une future candidature pour les Jeux d’hiver de 2022.
La Pologne accueillerait la majeure partie des compétitions – en plus des Cérémonies à Cracovie – tandis que la Slovaquie pourrait être hôte des épreuves de ski acrobatique voire de certains matchs de hockey sur glace.
Au cours de sa visite, le Ministre Slovaque devait également s’entretenir avec son homologue Polonais, Joanna Mucha ainsi qu’avec le Ministre des Sciences et de l’Enseignement Supérieur, Barbara Kudrycka.
La prochaine étape visant à l’élaboration d’une candidature conjointe sinon associée, sera celle de l’approbation par le Gouvernement Slovaque au regard d’une étude portant sur les impacts divers (économique, environnemental, sociétal…) d’une telle démarche.
Pour l’heure, les deux parties estiment l’organisation des Jeux 2022 à près de 2 milliards de dollars soit 1,5 milliards d’euros. Des coûts sans doute sous estimés compte tenu des investissements à réaliser tant en Pologne qu’en Slovaquie afin d’organiser dans des conditions optimales, le plus grand événement international de sports d’hiver.
Une pensée