JO 2022 : La Confédération Norvégienne des Sports adopte à l’unanimité une résolution de soutien à la candidature d’Oslo

Ce vendredi, la Confédération Norvégienne des Sports (NIF) a adopté à l’unanimité, une résolution visant à soutenir la poursuite des travaux préparatoires d’Oslo 2022, en vue de présenter un dossier de candidature pour les JO d’hiver.

La résolution rappelle le prestige du sport norvégien et pose les bases d’une future candidature.

Oslo 2022 - Games In The City

« Le sport norvégien est uni derrière une candidature de la Norvège pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2022.

En 2022, nous célébrerons le 70e anniversaire des victoires du patineur de vitesse Hjalmar Andersen – « Hjallis » – qui remporta trois médailles d’or aux Jeux Olympiques d’Oslo 1952. Les Jeux de Lillehammer 1994 ont mis en avant de nouveaux héros et nul doute que les Jeux de 2022 atteindront de nouveaux objectifs en élevant encore plus haut le sport norvégien.

La Norvège est un petit pays au niveau de la population, mais une grande nation sportive. Nous sommes en effet la nation ayant obtenu le plus de médailles dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver*.

De fait, nous sommes en tête des nations, devant des pays plus peuplés comme les États-Unis, la Russie et le Canada. Mais le sport, c’est bien plus que de l’or. Le sport est un vecteur de lien social. Les plus grands événements du sport norvégien ont passionné des générations entières. Le sport est créateur de joie, de fierté et d’identité.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques constitueront le plus grand événement sportif organisé en Norvège. Si le pays organise les JO 2022, cela impliquera la nécessité de garantir des effets positifs avant, pendant et après les Jeux et d’avoir avec les nouvelles installations sportives, un héritage durable pour les générations futures.

Les JO 2022 inspireront et renforceront la cohésion sociale de la nouvelle génération et rapprocheront les générations actuelles.

Les Jeux de 1952 et 1994 ont donné au sport norvégien un coup de pouce sportif, économique et social. Dès lors, la Norvège est désormais en mesure d’accueillir les Jeux d’hiver en 2022. La Confédération soutient donc le concept « Les Jeux dans la ville » présenté par Oslo 2022.

Ce concept invite tout le monde à un événement urbain avec des infrastructures de qualité et la réutilisation de certains sites des Jeux de 1994.

La Confédération Norvégienne des Sports est désormais dans l’attente d’un retentissant « Oui » lors du référendum local qui aura lieu au mois de septembre, et des garanties apportées par le Gouvernement ».

* Depuis 1924, la Norvège a remporté quelques 303 médailles olympiques : 107 en or, 106 en argent et 90 en bronze.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.