Saint-Quentin-en-Yvelines planche sur l’aménagement d’un Ski Dôme sur la colline d’Élancourt

Dans quelques années, il sera peut être possible de skier à une trentaine de kilomètres de… Paris.

En effet, sur le modèle de ce qui se fait déjà aux Pays-Bas ou même à Dubaï, la région de Saint-Quentin-en-Yvelines pourrait prochainement se doter d’un complexe de sports d’hiver sur la colline d’Élancourt.

Ski Dubaï - piste

Ce projet – Ski Dôme – vise à l’aménagement sur la partie sud-ouest de la colline, de pistes de ski de 320 mètres de longueur, sur une surface de quelques 26 000 m². Une plate-forme panoramique pourrait également être aménagée en haut de ce complexe et des restaurants, des commerces, un hôtel… pourraient prendre place en bas des pistes. Plusieurs activités pourront ainsi être proposées au public : du ski, du snowboard, mais aussi du bobsleigh ou encore un spa.

Les pouvoirs publics – Ville et Agglomération – sont favorables à ce projet – d’un coût de 50 millions d’euros – mais feront néanmoins appel à des investissements privés.

Il faut dire que depuis l’échec de Paris dans sa quête d’obtenir l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2012, cette partie de Saint-Quentin-en-Yvelines est restée dans l’incertitude. Dans le cadre du projet olympique de la capitale, la ville aurait du accueillir le Vélodrome – qui a toutefois été construit et qui sera inauguré à la fin de l’année – mais aussi les épreuves de VTT, sur la colline d’Élancourt.

Les autorités devraient s’appuyer sur l’exemple néerlandais et notamment sur l’entreprise SnowWorld, en vue de construire ce complexe sportif d’envergure. La société des Pays-Bas est d’ailleurs intéressée par l’aménagement du site, mais elle devra attendre l’enquête publique et l’appel d’offres, courant 2014, pour savoir si elle est retenue.

Ski Dubaï - commerces

Aux Pays-Bas, l’expérience séduit mais l’heure de ski nécessite tout de même de débourser près de 20 euros (hors frais de matériel), tandis que les deux heures sont facturées, à hauteur de 32 euros

Quoiqu’il en soit, à terme, Saint-Quentin-en-Yvelines pourrait devenir une place forte du sport francilien, avec le Vélodrome, le Golf National – sélectionné pour accueillir la Ryder Cup 2018 – et donc ce Ski Dôme.

Illustrations – Ski Dubaï (Site officiel)

2 pensées

  1. Les photos de DUBAI montrent bien l’opposition avec l’environnement : faire de la neige artificielle dans des zones désertiques, ou bien l’été en France, est très couteux en énergie et consommateur-pollueur de grands volumes d’eau.

    Une association localisée à Elancourt, ville ou le Maire dévellope ce projet, dénonce ce non-sens écologique, social, mais aussi économique: le coût d’accès privilégieront les touristes fortunés en proximité immédiates de quartiers défavorisés ou de classes moyennes.

    L’emploi généré sera limité pour des investissements publics très importants, alors que les partenariats Public-Privés sont aujourd’hui dénoncés parcequ’ils laissent la totalité du risque à la coillectivité et la totalité des profits à des investisseurs financiers.

    Pour en savoir plus : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_projet_de_station_de_ski_sur_la_colline_de_la_revanche/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.