Milan-Cortina 2026 : Un budget d’organisation relativement stable

Moins de deux ans avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, le Comité d’Organisation a récemment adopté une révision budgétaire qui, hors inflation, laisse apparaître une certaine stabilité par rapport aux projections de la candidature.

Vue du Stade Olympique de Cortina d’Ampezzo, Vénétie, Italie (Crédits – Milano Cortina 2026)

Réuni le 26 mars dernier au siège du Comité d’Organisation des Jeux de Milan-Cortina 2026, le Conseil d’administration dudit Comité a confirmé à l’unanimité le budget des Jeux.

Ainsi que l’a précisé l’instance dans un communiqué :

Malgré l’impact des phénomènes inflationnistes et des tensions géopolitiques internationales persistantes, le Budget Lifetime 2026 des prochains Jeux d’hiver présente un équilibre économique et financier, et ne diffère pas, net d’inflation, des projections du dossier de candidature à environ 1,6 milliard d’euros.

Pour rappel, au moment de la candidature, les porteurs de l’ambition olympique et paralympique transalpine avaient projeté un budget de près de 1,363 milliard d’euros en valeur 2018, soit près de 1,554 milliard d’euros en valeur 2026.

Ce satisfecit – déjà évoqué l’an passé – ne doit toutefois pas masquer la prudence avec laquelle le Comité d’Organisation entend poursuivre ses travaux d’ici la livraison de l’événement planétaire, dont la composante olympique se déroulera du 06 au 22 février 2026 et le volet paralympique du 06 au 15 mars 2026.

De fait, Milan-Cortina 2026 compte maintenir l’effort engagé pour redéfinir le niveau de services ou améliorer les préparatifs et l’organisation, dans un souci d’efficacité économique et de simplification, comme le souhaite d’ailleurs le Comité International Olympique (CIO) depuis les Jeux de Tokyo 2020. Cet effort doit dès lors être maintenu avec, outre le Comité d’Organisation, le concours de l’ensemble des parties prenantes au projet olympique et paralympique.

Il n’empêche, en dépit des démarches propres à l’instance organisatrice des Jeux, les moyens déployés par les pouvoirs publics – locaux, régionaux et nationaux – qui ont connu une hausse sensible ces dernières années constituent une part essentielle des investissements.

Au printemps dernier, le cumul du budget d’organisation et des dépenses consentis par les autorités s’élevait ainsi à 4,4 milliards d’euros, soit alors 2,9 milliards à la seule charge de l’État et des Collectivités associées à l’événement et qui contribuent à celui-ci au travers de la Società Infrastrutture Milano Cortina 2026 S.p.A. (SIMICO), à l’œuvre notamment sur le chantier de la piste de bobsleigh, de luge et de skeleton à Cortina d’Ampezzo.

Ce chiffrage mesuré en mai 2023 devrait toutefois continuer de s’accroître à mesure que les Jeux approcheront et ce, pour palier aux retards et aux conséquences de choix stratégiques parfois discutables à l’instar justement de la requalification de la piste Eugenio Monti.

Laisser un commentaire