JO 2030-2034 : Salt Lake City avance l’idée d’un Village pour les familles d’athlètes

Dans sa quête d’une nouvelle organisation des Jeux d’hiver, Salt Lake City (Utah, États-Unis) avance avec détermination selon un calendrier très précis. Cette semaine, les leaders de la candidature américaine ont même évoqué certains points du projet, parmi lesquels l’idée d’implanter un Village pour les familles d’athlètes, non loin du lieu d’hébergement de ces derniers.

Vue de résidences étudiantes dans le quartier Shoreline Ridge composant une partie du campus de l’Université de l’Utah, États-Unis (Crédits – University of Utah)

Dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques, chaque hôte présente habituellement un projet logistique portant sur les critères et conditions d’hébergement des compétiteurs, parfois aussi des représentants des médias.

Ces deux pôles distincts, dénommés Village des Athlètes d’une part et Village des Médias d’autre part, se retrouvent ainsi sur certaines éditions de l’événement planétaire, dont celles respectives de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.

En revanche, l’idée d’accueillir au sein d’un espace dédié les familles des athlètes demeure encore peu développée dans l’univers des Jeux.

Or, Salt Lake City entend bien innover en la matière.

Profitant d’une conférence de presse pour évoquer le calendrier des prochains mois – comportant entre autres informations le lancement du site Internet officiel courant juin – les leaders de la candidature américaine ont ainsi distillé des éléments du projet aujourd’hui finalisé à plus de 90%.

De fait, comme l’ont affirmé mercredi 24 mai 2023, Catherine Raney-Norman, Présidente du Comité SLC – Utah, et Fraser Bullock, Directeur Général dudit Comité et l’une des figures de proue du Comité d’Organisation des JO 2002, Salt Lake City pourrait établir le tout premier Village dédié aux familles des athlètes.

Si l’emplacement reste à déterminer, il semblerait qu’une option puisse se faire jour non loin de bâtiments du Village des Athlètes qui fut aménagé à l’emplacement de l’ancien site militaire de Fort Douglas dans la perspective des Jeux de 2002, constituant aujourd’hui une partie des installations du campus de l’Université de l’Utah.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

S’appuyant sur les conseils donnés par des sportifs impliqués dans la candidature, dont la skieuse de renom, Lindsey Vonn, et en retenant aussi sa propre expérience de sportive de haut-niveau, Catherine Raney-Norman a exposé en ces termes sa vision du projet :

Nous sommes nombreux à passer notre carrière à poursuivre notre rêve, et nous créons les Jeux. Et puis cela devient un défi pour les familles de s’y joindre.

C’est terrible d’entendre que les familles d’athlètes ne peuvent pas obtenir de billets, ou rencontrent des problèmes de transport ou que ce n’est pas accessible pour elles.

Nous pouvons vous aider.

Nous sommes très chanceux avec les ressources et les partenaires que nous avons, où nous pouvons aider à essayer de fournir des billets abordables, un accès au transport, au logement, etc., en prenant cela en charge.

Consciente que la préparation des athlètes en vue des Jeux passe en partie par la présence et le soutien des proches, la candidature américaine compte bien solliciter des sponsors désireux d’accompagner cette vision de Jeux familiaux et partagés.

En ce sens, Fraser Bullock a détaillé les contours d’un éventuel Village des familles, ainsi que le modèle de financement de cette infrastructure annexe :

Si nous pouvions y arriver, nous obtiendrions des logements supplémentaires sur le campus de l’Université de l’Utah [avec 1 000 à 2 000 lits qui pourraient être mis à la disposition des familles d’athlètes].

Juste à côté [du Village des Athlètes], vous pourriez dès lors avoir les familles.

Nous pensons que nous pourrions avoir le budget nécessaire car nous pensons pouvoir mobiliser les sponsors. J’ai déjà parlé à un ou deux et ils adoreraient m’aider parce qu’ils savent à quel point c’est important pour les Jeux.

Vue d’une partie des résidences étudiantes du quartier Benchmark Plaza composant le campus de l’Université de l’Utah, États-Unis (Crédits – University of Utah)

Par le passé, la candidature olympique et paralympique de Hambourg 2024 avait elle-aussi avancé l’idée de bâtir un Village pour héberger les familles d’athlètes durant les Jeux.

En 2014, avant même d’être sélectionné par le Comité Olympique d’Allemagne (DOSB), ladite candidature avait ainsi développé un projet consistant à accueillir les proches des compétiteurs dans le quartier de Wilhelmsburg, situé à moins de quinze minutes du quartier portuaire de Kleiner Grasbrook où furent envisagés le Village des Athlètes, le Stade Olympique, mais encore le Centre Aquatique.

Laisser un commentaire