Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026, l’entreprise italienne de transport d’électricité Terna va engager d’importants travaux dans le Nord de l’Italie afin de moderniser les infrastructures du réseau électrique.

Alors que des chantiers routiers, ferroviaires et aéroportuaires sont d’ores et déjà en cours ou planifiés pour permettre une meilleure desserte des sites des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, les autorités transalpines sont également engagées dans un autre effort majeur, à savoir l’accompagnement de la transformation du réseau électrique dans le Nord du pays.
De fait, afin de rendre ce dernier plus efficace, avec en outre la prise en compte de l’impact esthétique et paysager, plusieurs dizaines de millions d’euros vont être investis d’ici 2026 pour assurer l’enfouissement des câbles aujourd’hui aériens, tout en permettant une modernisation de certaines centrales électriques, parmi lesquelles celle de Premadio, dans la Province de Sondrio, en Lombardie.
L’entreprise de transport d’électricité Terna va ainsi injecter pas moins de 200 millions d’euros dans la mise en œuvre du nouveau réseau.
Conscient du défi que représente ce chantier d’envergure, Stefano Antonio Donnarumma, Directeur Général de Terna a insisté cette semaine sur l’importance capitale de l’accueil des Jeux et sur l’héritage attendu pour le territoire et la population.
Comme il l’a notamment affirmé :
Avec ces interventions stratégiques au service de l’ensemble du système électrique italien, notre engagement se poursuit pour doter le pays d’une infrastructure de transmission moderne et encore plus efficace, sécurisée et résiliente.
Et c’est un engagement qui nous rend particulièrement fiers, compte-tenu de l’importance mondiale de l’événement sportif que l’Italie accueillera.
Grâce à nos excellentes compétences en ingénierie et à notre technologie de pointe, nous contribuerons à rendre les Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 ‘verts’, avec des travaux durables à impact réduit sur le paysage.

Quelques 12 interventions ont à ce stade été identifiées par l’entreprise dans les régions de Lombardie, mais aussi du Trentin-Haut-Adige, et en Vénétie, soit précisément les territoires appelés à recevoir les épreuves olympiques et paralympiques dans moins de quatre ans.
Au total, ces interventions constitueront un maillage d’environ 130 kilomètres de nouvelles lignes souterraines, avec le démantèlement parallèle de plusieurs kilomètres de câbles et de pylônes aériens d’ici la fin de l’année 2025.
Pour la région lombarde, l’entreprise prévoit notamment l’installation de 60 kilomètres de nouvelles lignes, principalement disposées dans le secteur métropolitain de Milan et dans la Province de Sondrio.
En ce qui concerne la région du Trentin-Haut-Adige, les travaux porteront sur l’installation de près de 70 kilomètres de lignes souterraines, dont 46 kilomètres dans la seule Province de Bolzano.
Enfin, du côté de la Vénétie, l’entreprise de transport d’électricité prévoit une concentration de l’effort sur le secteur de Belluno, au cœur du massif des Dolomites, ce qui viendra dès lors compléter les opérations réalisées en 2020 entre Cortina d’Ampezzo et Auronzo di Cadore.
Une pensée