Pékin 2022 travaille à l’adaptation de la jauge des enceintes sportives

Dans l’attente du lancement de la billetterie des Jeux d’hiver de Pékin 2022, à désormais moins de trois mois de l’ouverture de l’événement, la configuration des enceintes sportives mobilisées semble se préciser, à l’instar du site de curling dont la jauge sera abaissée à 20% de la capacité du « Ice Cube ».

Vue intérieure du « Ice Cube » site des épreuves de curling dans le cadre des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – Beijing 2022)

Après la publication d’éléments relatifs au dispositif sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, avec notamment la mise en ligne de la première version des « Playbooks », le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 (BOCOG) prépare son entrée dans la dernière ligne droite des préparatifs.

Si la billetterie n’a toujours pas été enclenchée – sachant de toute façon que les sites des Jeux ne seront accessibles au mieux qu’aux seuls résidents chinois – la jauge des installations mobilisées est l’un des points de discussions des organisateurs.

En effet, la capacité globale des sites de Pékin 2022 devrait sans réelle surprise être adaptée au contexte sanitaire encore fragile. Au cours des derniers jours, le Directeur Général de l’un de ces sites s’est d’ailleurs exprimé dans les colonnes du « Global Times » pour faire mention d’une jauge abaissée à seulement 20%.

Comme l’a ainsi exposé Yang Qiyong, responsable du « Ice Cube » appelé à recevoir les épreuves de curling, le nombre de spectateurs ne devrait pas excéder 1 000 personnes par session, alors même que le site peut habituellement proposer jusqu’à 4 600 places.

Profondément transformé pour abriter les Jeux d’hiver, après avoir été le Centre Aquatique des Jeux d’été en 2008, le « Ice Cube »dont la configuration peut passer d’un bassin à une patinoire en 19 jours – a d’ores et déjà testé les conditions d’organisation des épreuves de curling. Cela a notamment permis de s’assurer de l’engagement des personnels qui ont tous été vaccinés et qui, une fois sur site, travaillent en circuit fermé afin de limiter au maximum les interactions extérieures.

Vue extérieure du Stade Olympique de Pékin (Crédits – Beijing 2022 / Tie Jiang)

Les prochaines semaines devraient en tout cas permettre d’avoir davantage de précisions quant à la jauge autorisée dans les autres installations de Pékin 2022, que ce soit sur les sites de la capitale chinoise ou sur les équipements dédiés aux sports de neige dans les secteurs de Zhangjiakou et Yanqing.

Au-delà des infrastructures liées aux compétitions, la question de la jauge des Cérémonies d’ouverture et de clôture programmées dans l’enceinte monumentale du Stade Olympique de Pékin, sera également étudiée par le BOCOG qui entend garantir une célébration en toute sécurité.

Laisser un commentaire