Tokyo 2020 précise les modalités d’allumage de la flamme

Quelques semaines après avoir dévoilé le programme officiel du relais de la flamme olympique des prochains Jeux d’été, le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 a précisé ce lundi les modalités de la cérémonie d’allumage de ladite flamme.

Prévue le jeudi 12 mars 2020 au cœur du temple d’Héra à Olympie (Grèce), la cérémonie reprendra les codes traditionnels selon un ordonnancement parfaitement calibré.

Cérémonie d’allumage de la flamme olympique des Jeux de Rio 2016, le 21 avril 2016 à Olympie (Crédits – CIO / Ian Jones)

De fait, l’événement débutera par les discours des représentants du Comité International Olympique (CIO), du Comité Olympique Grec (HOC) et du Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020.

Dans le même temps, une procession de prêtresses incarnées par plusieurs dizaines d’actrices s’élancera dans les ruines antiques avant de rejoindre la scène où auront pris place les officiels et les journalistes accrédités pour couvrir l’événement.

L’allumage de la flamme olympique pourra alors être mis en œuvre selon la technique traditionnelle, à savoir l’utilisation des rayons du soleil avec un miroir parabolique.

Une fois cette action réalisée par la Grande Prêtresse, la flamme sera présentée au monde dans une vasque avant que le premier porteur du flambeau ne soit sollicité. Ce dernier – portant la flamme d’une main et un rameau d’olivier, symbole de paix, de l’autre – actera à ce moment-là le début du relais qui s’installera en Grèce, berceau des Jeux, du 12 au 19 mars 2020.

Pour participer au lancement dudit relais, plusieurs athlètes japonais seront mobilisés, parmi lesquels Mizuki Noguchi – Vice-Championne du Monde du marathon en 2003 et Championne Olympique à Athènes en 2004 -, Tadahiro Nomura et Saori Yoshida, ces deux derniers ayant été choisis par Tokyo 2020 pour présenter la flamme à son arrivée sur le sol nippon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’issue de huit jours de relais en Grèce, une cérémonie de passation de la flamme olympique se déroulera au Stade Panathénaïque en présence des représentants du Comité Olympique Grec et de Tokyo 2020, mais également du public invité à y assister.

Les discours officiels précéderont la tenue d’un spectacle en deux partie, d’abord orchestré par des danseurs grecs, avant une prestation d’artistes nippons sous la direction d’Exile Hiro.

La cérémonie s’achèvera enfin par l’entrée d’un relayeur au sein du stade antique, écrin rénové pour les Jeux d’Athènes 1896 et cadre des épreuves de tir-à-l’arc et du marathon lors des Jeux de 2004. Le dernier relayeur sur le territoire grec transmettra alors le flambeau, symbole de la passation de la flamme olympique entre la Grèce et le pays organisateur, en l’occurrence, le Japon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.