Tokyo 2020 et Pékin 2022 signent un accord de coopération

En incluant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018, l’Asie aura, à la fin de l’année 2022, organisé un total inédit de trois éditions consécutives (hiver ou été).

En effet, marquant le poids croissant de l’économie et du sport asiatique au sein du Mouvement Olympique, les Jeux se dérouleront successivement à Tokyo (Japon) en 2020 et à Pékin (Chine) en 2022, en attendant peut-être deux nouvelles occasions dès 2030 avec l’intérêt exprimé par Sapporo (Japon) et 2032 avec l’ambition affichée de Shanghai (Chine), mais aussi de l’Indonésie.

Toshiro Muto, Directeur Général de Tokyo 2020, et Zhang Jiandong, Vice-Maire de Pékin et Vice-Président de Pékin 2022 (Crédits – Tokyo 2020)

Face à ce constat, les Comités d’Organisation des Jeux de 2020 et de 2022 ont convenu aujourd’hui de partager leurs expériences et leurs compétences respectives et ce, afin de créer de possibles synergies pour faciliter les préparatifs et in fine, la tenue des compétitions olympiques et paralympiques.

Concrètement, la signature d’un tel accord de coopération aura pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques de gouvernance, tout en apportant aux deux équipes organisatrices, des éléments pertinents dans les domaines liés à la durabilité, à l’éducation, ou encore à la mise en place et à l’utilisation des nouvelles technologies. Avec la participation du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (IPC), l’expérience chinoise acquise par l’organisation des Jeux d’été de Pékin 2008 pourrait par ailleurs être mise au service des leaders de Tokyo 2020.

Plus largement, l’accord entre les deux prochaines Villes Hôtes des Jeux vise aussi à accroître la promotion du sport et de l’Olympisme sur l’ensemble du territoire de l’Asie de l’Est.

Étienne Thobois et Toshiro Muto, respectivement Directeurs Généraux de Paris 2024 et de Tokyo 2020 (Crédits – Tokyo 2020 / Shugo Takemi)

Pour le Comité d’Organisation des Jeux de 2020, la signature de l’accord intervient en tout cas quelques mois après la mise en œuvre d’un partenariat similaire avec l’équipe de Paris 2024.

_________________________

Indépendante, la plateforme d’information « Sport & Société » fonctionne grâce au soutien de ses lecteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.