JO 2032 : L’Inde pourrait soumettre la candidature de New Delhi

A l’aune de l’accueil des Jeux du Commonwealth en 2010, l’Inde avait un temps songé présenter une candidature olympique et paralympique pour l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Néanmoins, la visite du Président du Comité International Olympique (CIO) à New Delhi – au cours du printemps 2015 – avait rapidement rendu caduque la perspective d’un tel projet.

Thomas Bach et le Premier Ministre Narendra Modi avaient ainsi estimé qu’une candidature indienne était sans doute « trop prématurée » au regard des défis à relever dans le pays.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, et Narendra Modi, Premier Ministre de l’Inde, le 27 avril 2015 (Crédits – CIO)

Comme l’avait alors affirmé le Président de l’institution de Lausanne (Suisse) à l’attention des autorités indiennes, « il faut exploiter l’énorme potentiel que représente la population au nombre de 1,2 milliard de personnes, dont 80 millions sont des jeunes.

La jeunesse est l’un des trois piliers de l’Agenda Olympique 2020 et c’est là un exemple concret de la manière dont nous pouvons vous aider ».

Il faut dire que si l’Inde représente aujourd’hui la deuxième population mondiale, elle n’en demeure pas moins une nation en construction sur le plan sportif.

De fait, la délégation indienne aux Jeux de Rio 2016 n’avait ramené que deux médailles – une en argent et une en bronze – soit un bilan inférieur à celui des Jeux de Londres 2012 au cours desquels l’Inde avait, avec une délégation moins nombreuse, glané six médailles (deux en argent et quatre en bronze).

Or, pour prétendre sérieusement à l’organisation des Jeux, un Comité National Olympique (CNO) – qui est l’interlocuteur privilégié à l’égard du CIO – doit disposer d’une certaine représentation et d’un palmarès reconnu.

La préparation des Jeux et l’organisation de ces derniers peuvent ensuite décupler les victoires au cours des Olympiades suivantes. Londres 2012 en est d’ailleurs un parfait exemple pour les sportifs britanniques qui se sont hissés au troisième rang du tableau des médailles des Jeux de Rio 2016.

Les efforts de l’Inde devront donc porter sur la formation des jeunes au sein de structures adaptées. L’héritage laissé par les Jeux du Commonwealth en 2010 peut contribuer à relever ce challenge et ce, même si l’événement ne fut pas un succès sur le plan organisationnel.

Pour rendre possible un tel programme éducatif et sportif, les autorités olympiques indiennes entendent soumettre une candidature à l’organisation des Jeux Asiatiques de 2030 avant de déposer un projet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032.

L’événement continental servirait alors de tremplin adéquat avant d’organiser l’Olympiade 2032 ou celle de 2036.

(Crédits – Indian Olympic Association)

Le Président du Comité Olympique de l’Inde (IOA), Narayana Ramachandran, en a évoqué les contours avec les autorités gouvernementales à la fin du mois de juin. Ces dernières vont examiner la requête olympique avant de se prononcer quant à une éventuelle campagne olympique.

Celle-ci devrait indéniablement inclure les exigences de formation des jeunes, autrement dit, de la « génération 2032 ».

En se lançant dès maintenant, Narayana Ramachandran souhaite en tout cas préparer l’Inde de la meilleure des manières.

« Vous ne pouvez pas prendre une décision aujourd’hui et dire : ‘Je souhaite organiser demain les Jeux Olympiques’. C’est un processus de huit ans. Vous devez donc commencer maintenant.

Si vous regardez bien, ce serait pour 2032.

Cela donnera plus de dix ans pour améliorer l’infrastructure et vous aurez une décision à prendre au cours des quatre à six prochaines années » a d’ailleurs précisé le Président du Comité Indien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s