Alors que s’achèveront ce week-end les Championnats du Monde de Ski alpin organisés à Åre, la Ministre des Sports s’apprête à se rendre en Suède.
Pendant deux jours, Roxana Maracineanu a ainsi prévu d’assister à des épreuves des Championnats, tout en visitant des installations sportives locales. Des entretiens avec les leaders du sport suédois sont également programmés à l’agenda de la Ministre française.

De fait, jeudi 14 février, une visite de l’Université d’Östersund est prévue en compagnie de Kerry McGawley, Directrice du Swedish Winter Sports Research Centre.
A l’issue de cette visite de terrain, Roxana Maracineanu assistera au slalom géant féminin, avant de rencontre les membres de l’équipe de France de ski alpin.
Le lendemain, vendredi 15 février, la Ministre débutera son programme par une rencontre avec les dirigeants du Comité Olympique Suédois (SOK) et ce, à l’heure où le pays présente la candidature de Stockholm-Åre à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026.
Dans l’après-midi, la Ministre se rendra à nouveau en bas des pistes afin d’assister au slalom géant masculin. Cette session de sport s’achèvera ensuite par un dîner avec Peter Mattsson, Directeur de la Confédération Sportive de Suède.

Ce déplacement intervient quelques semaines après une visite à Tokyo, dans le cadre de la coopération sportive entre la France et le Japon, notamment dans l’optique de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020 et Paris 2024 d’une part, et de la Coupe du Monde de Rugby 2019 et 2023 qui aura lieu successivement au Japon et en France.
_________________________