JO 2024 : Le voilier « Amerigo Vespucci » débute un tour d’Italie au service de la candidature de Rome

La candidature de Hambourg (Allemagne) avait – avant son retrait de la course aux Jeux d’été de 2024 – mobilisé le plus grand porte-conteneurs du monde et ce, afin de rappeler la vocation portuaire de la ville.

Aujourd’hui, c’est au tour de Rome (Italie) de faire appel à un navire majeur pour défendre de manière originale les intérêts de sa candidature.

Dans un autre calibre et un autre domaine, le Comité de Candidature de Rome 2024 a ainsi entamé un partenariat stratégique avec l’un des voiliers les plus connus et réputés au monde : l’Amerigo Vespucci.

L'Amerigo Vespucci arbore fièrement les couleurs de la candidature italienne (Crédits - Roma 2024)
L’Amerigo Vespucci arbore fièrement les couleurs de la candidature italienne (Crédits – Roma 2024)

Du nom du célèbre navigateur italien, le vieux gréement a débuté, à la fin du mois d’avril, un tour d’Italie qui le conduira durant plusieurs semaines dans les principaux ports de la péninsule.

Après quelques années de travaux, l’Amerigo Vespucci a repris la mer mercredi 27 avril dernier depuis le port de La Spezia, avant d’atteindre Cagliari (Sardaigne), samedi 30 avril. Le choix de cette première escale ne doit rien au hasard, le port ayant été choisi pour abriter, en cas de succès de Rome 2024, les épreuves olympiques et paralympiques de voile.

Plus de 3 000 personnes sont venus admirer le majestueux voilier – 101 mètres de longueur pour près de 16 mètres de largeur – au moment de son arrivée à Cagliari. Plus tard, des centaines de curieux ont pu monter à bord du voilier qui est l’un des fleurons de la marine militaire italienne concernant la formation des élèves-officiers.

« Le commandant Agostino Straulino a remporté l’or olympique en voile aux Jeux Olympiques d’Helsinki 1952, la flamme olympique de Rome 1960 a relié le port du Pirée (Grèce) aux côtes italiennes via ce voilier qui devient aujourd’hui, un témoignage extraordinaire de notre candidature » a affirmé le Directeur des Relations internationales de Rome 2024, Simone Perillo.

Ayant quitté le port de Cagliari lundi 02 mai, l’Amerigo Vespucci a rejoint le port de Bari, samedi 07 mai.

Là encore, plusieurs milliers de personnes ont afflué sur les quais pour assister à l’arrivée du voilier qui est reparti ce matin en direction d’un nouveau port d’attache.

Après Cagliari et Bari, l’Amerigo Vespucci se rendra dans les jours à venir à Gênes puis à Naples qui, au-delà de leur importance portuaire, font partie intégrante du dispositif olympique.

Les deux villes, comme Bari, sont en effet inscrites dans le dossier de candidature pour accueillir le tournoi olympique de football.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s