Décès de Zaha Hadid, architecte du Centre Aquatique des JO 2012

Lauréate du Prix Pritzker en 2004 – équivalent du Prix Nobel – l’architecte irako-britannique Zaha Hadid est décédée ce jeudi d’une crise cardiaque à l’âge de 65 ans.

(Crédits - Zaha Hadid Architects)
(Crédits – Zaha Hadid Architects)

Au cours de sa riche carrière, Zaha Hadid avait notamment eu l’honneur de concevoir le Centre Aquatique de Londres 2012, un espace monumental aux formes futuristes et disposant d’une capacité de 17 500 sièges à l’occasion des Jeux d’été.

Vue extérieure du monumental Centre Aquatique de Londres (Crédits - Zaha Hadid Architects)
Vue extérieure du monumental Centre Aquatique de Londres (Crédits – Zaha Hadid Architects)

Depuis la restructuration du Queen Elizabeth Olympic Park, le Centre avait vu sa capacité réduite à 2 500 places et ce, afin d’optimiser une utilisation quotidienne par des scolaires et exceptionnelle par des événements majeurs, à l’image des Championnats d’Europe de natation dans quelques semaines.

Récemment, le Cabinet de Zaha Hadid avait annoncé le franchissement d’un nouveau cap concernant cette structure où les parois de verre sont légions : deux ans après son ouverture au public, le Centre Aquatique de Londres a reçu plus de 1,7 million de visiteurs, confirmant une dynamique et une reconversion réussie.

Outre l’aménagement de cette installation majeure des JO 2012, Zaha Hadid fut un temps pressentie pour réaliser le Stade Olympique de Tokyo 2020.

Visuel du projet de Stade Olympique de Tokyo porté par Zaha Hadid. Le projet a finalement été abandonné (Crédits – Zaha Hadid Architects)
Visuel du projet de Stade Olympique de Tokyo porté par Zaha Hadid. Le projet a finalement été abandonné (Crédits – Zaha Hadid Architects)

Mais après plusieurs mois d’incertitudes et d’imbroglios, les autorités nippones avaient finalement choisi d’écarter le colossal projet architectural pour se recentrer sur un nouvel appel d’offres et, in fine, sur un concept plus sobre et classique dans ses formes.

La rénovation des tremplins de saut à ski de Bergisel à Innsbruck (Autriche), mais encore l’Opéra de Canton (Chine), le Dongdaemun Design Plaza de Séoul (Corée du Sud) ainsi que la tour CGA-CGM de Marseille sont quelques unes des autres œuvres de Zaha Hadid.

Le Cabinet de cette dernière – Médaille d’or 2015 de l’Institut Royal des Architectes Britanniques (RIBA) – a par ailleurs été sélectionné pour concevoir le plus grand terminal aéroportuaire du monde. Situé au sud de Pékin, le Beijing New Airport Terminal Building doit, à terme, permettre l’accueil de plus de 45 millions de passagers par an, et faciliter le flux de voyageurs, notamment dans l’optique des JO d’hiver de 2022.

Visuel de la future plate-forme aéroportuaire de Pékin (Crédits - Zaha Hadid Architects)
Visuel de la future plate-forme aéroportuaire de Pékin (Crédits – Zaha Hadid Architects)

Réagissant à l’annonce du décès de Zaha Hadid, le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a exprimé son émotion, rappelant le fait que l’architecte avait « marqué de son empreinte le nouveau visage du littoral marseillais en dessinant la célèbre tour qui abrite le siège de la CMA-CGM, le troisième armateur mondial.

Le monde de l’architecture perd aujourd’hui l’un de ses membres les plus talentueux, doté d’une vision originale et ambitieuse, incarnant l’architecture de demain ».

Publicités

6 Thoughts

  1. Triste nouvelle pour le monde de l’architecture et dire qu’il y a encore quelque mois, le stade de Tokyo aurait put être la dernière l’apothéose de cette dernière. Beaucoup de projets certes coûteux mais avant tout futuriste.

    J'aime

  2. Triste nouvelle, le monde contemporain perd une architecte de renom avec un style reconnaissable entre tous.

    Kevin a mentionné quelques une de ses oeuvres les plus marquantes, j’aimerais mentionner le spectaculaire centre culturel Heydar Aliyev de Bakou (Azerbaidjan). Une oeuvre intemporelle et majestueuse, comme sortie d’une autre dimension, à la grâce infinie.

    A l’image de cette grande Dame.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s