JO 2024 : Les grandes manœuvres ont commencé pour Paris

Après une intense semaine pour la candidature olympique et paralympique de Paris 2024, le Comité de Candidature prépare le dévoilement de l’identité visuelle, le lancement du site Internet et la présentation du projet.

Le 09 février, à 20h24, le public et les médias seront invités à participer à la projection du logo de candidature – conçu par l’agence « Dragon Rouge » – sur l’Arc de Triomphe à Paris.

Spectacle pour le passage à la nouvelle année, le 31 décembre 2015 (Crédits - Ville de Paris / Jean-Baptiste Gurliat)
Spectacle pour le passage à la nouvelle année, le 31 décembre 2015 (Crédits – Ville de Paris / Jean-Baptiste Gurliat)

Le célèbre monument de l’Avenue des Champs-Élysées est traditionnellement un lieu de rassemblement lors de grands événements, notamment l’arrivée du Tour de France cycliste ou encore le passage à la nouvelle année. Avec ce nouvel événement d’envergure, le monument inscrira de son empreinte une candidature qui devra dès lors se faire connaître davantage auprès de la population française.

Mais c’est un autre monument emblématique de la capitale qui pourrait faire son apparition au sein du logo. A l’image de Rome (Italie) et de son mythique Colisée, Paris pourrait s’inspirer de la Tour Eiffel pour symboliser son ambition.

Pour donner un écho encore plus important à cette présentation, les grandes chaînes de télévision TF1 et France 2 pourraient retransmettre en direct l’événement dans le cadre des journaux télévisés et ce, comme ce fut le cas lors du lancement de la campagne de financement « Je rêve des Jeux », le 25 septembre 2015.

(Crédits - Sport & Société)
(Crédits – Sport & Société)

Dans la foulée de cette présentation, les dirigeants de Paris 2024 lanceront – enfin – le site Internet de la candidature, un site encore en construction pour le moment mais qui devrait poser les bases d’un projet misant sur les sites existants de la région Île-de-France et sur le principe de durabilité voulu par le Comité International Olympique (CIO).

Le 17 février, jour du dépôt des premiers éléments techniques au siège de l’institution de Lausanne (Suisse), Paris 2024 effectuera une présentation générale de son concept olympique et paralympique.

Pour cela, les responsables de la candidature ont vu les choses en grand, à l’instar des dirigeants de Rome 2024.

Dès 16h00, depuis la Philharmonie de Paris, pas moins de 1 500 personnes assisteront en effet à l’événement qui marquera véritablement le lancement de la candidature tricolore.

Vue intérieure de la Grande Salle de la Philharmonie de Paris (Crédits - Philharmonie / W. Beaucardet)
Vue intérieure de la Grande Salle de la Philharmonie de Paris (Crédits – Philharmonie / W. Beaucardet)

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner et le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, seront sans nul doute être présents aux côtés des forces sportives du pays et des membres français du CIO.

La présence possible du Premier Ministre, Manuel Valls, voire du Président de la République, François Hollande, marquerait indéniablement le soutien et l’unité de l’État et de l’ensemble des institutions derrière la candidature de Paris 2024.

Publicités

18 Thoughts

  1. Si la présentation de l’emblème sur l’arc de triomphe est aussi réussi que la vidéo de Rome 2024 sur le site de la fontaine de Trevi, alors Paris 2024 marquera sans nul doute un grand coup de communication.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s