JO 2022 : Sondage critique pour Cracovie

A moins d’un mois du référendum crucial, la candidature olympique de Cracovie doit aujourd’hui faire face aux résultats d’un sondage* réalisé par Homo Homini Institute.

Celui-ci révèle un faible taux d’adhésion au projet. Ainsi, 31% des Polonais se déclarent favorables à la candidature de la ville de Cracovie.

Ces résultats interviennent quelques semaines après la démission de Jagna Marczulajtis-Walczak de son poste de Présidente du Comité de Candidature et la demande de contrôle relative aux dépenses dudit Comité.

Les partisans du projet olympique vont donc devoir redoubler d’efforts d’ici au 25 mai, date du scrutin local, afin de convaincre les citoyens de Cracovie mais aussi les Polonais.

Car bien que le référendum ne soit organisé qu’à Cracovie, un projet olympique se doit de recueillir l’adhésion de la population à l’échelle nationale et ce, dans un souci de crédibilité et de stabilité.

* Sondage réalisé le 28 avril auprès d’un échantillon de 1 100 personnes

 

3 pensées

  1. Un terrible résultat à quelques semaines de la short list du CIO…

    Un score si bas dans les sondages pour une ville requérante, c’est rare (pour ne pas dire jamais vu, mais je ne m’avance pas trop…) et surtout ce n’est pas bon signe !

    La faible mobilisation des Tokyoïtes en 2016 leur avait coûté cher. Ici, le pays n’est même pas encore dans la short-list, c’est risqué, presque perdu d’avance 😦

    Si on met ça en perspective avec les autres candidatures européennes, en particulier Oslo (et dans un tout autre contexte les problèmes de Lviv), on voit les chances du vieux continent s’éloigner… À peine sûr que l’Europe soit représentée ! Improbable…

    De même, ces résultats sont à l’image des résultats dans le reste du continent, avec Stockholm, Munich… Sans parler des candidatures aux JO d’été, pas favori en France (en comparaison à l’Exposition universelle 2025, suite aux résultats d’un sondage cette semaine)… L’Europe ne veut-elle plus des JO ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.