Faisant fi de la contestation populaire toujours aussi forte dans son pays, le Président Ukrainien, Viktor Ianoukovitch a récemment participé à un forum d’affaires à Pékin (Chine) réunissant pas moins de 200 entreprises.
Lors de ce déplacement officiel, le Président de l’Ukraine a exhorté les investisseurs chinois a participé à la concrétisation du projet olympique de Lviv 2022.
“J’appelle les entreprises chinoises à participer à la réalisation de ce projet.
Le développement de l’industrie touristique sportive en Ukraine est prometteur.
Le secteur du tourisme prend de fait une nouvelle importance au regard de la croissance économique”.
Il faut dire qu’avec un projet basé sur le territoire des Carpates, l’Ukraine souhaite se placer comme une destination de choix en matière de sports d’hiver en Europe de l’Est.
Mais l’appel du Président Ianoukovitch à destination des entreprises de l’Empire du Milieu pourrait ne pas avoir le succès escompté.
En effet, compte tenu de la candidature chinoise de Pékin-Zhangjiakou, il est probable que les investisseurs chinois souhaiteront se consacrer avant tout à la promotion de cette nouvelle candidature de la Chine et ce, afin de rééditer le succès engendré par l’organisation des Jeux d’été de 2008.
Conscient de ce risque, Viktor Ianoukovitch a enchaîné sa tournée asiatique par un détour au Qatar et au Koweït où il a, là aussi, appelé les entreprises locales à venir investir dans l’économie de l’Ukraine et plus particulièrement, dans le développement des infrastructures sportives et touristiques.
le développement de la chine est salutaire pour le monde entier des preuves ne font que pleuvoir en Afrique et partout