La visite de la Commission d’Évaluation du Comité International Olympique (CIO) a été ponctuée hier soir, par une soirée de gala.
Les membres de la Commission ont ainsi été invités par la famille royale d’Espagne en présence également de plusieurs Ministres du gouvernement de Mariano Rajoy, fervent partisan de la candidature madrilène.
A cette occasion, le Prince héritier Felipe a prononcé un discours à l’attention de la Commission d’Évaluation. Vous trouverez ci-dessous, un extrait de cette intervention :
Le sport et les principes olympiques nous poussent à défendre un système de valeurs dans lequel se distinguent la solidarité, le fair-play et la santé, ainsi que l’amitié et la tolérance. Ces vertus nous poussent inexorablement à progresser individuellement et collectivement. Le sport paralympique incarne avec force d’autres valeurs fondamentales et indispensables que sont le courage, le dépassement de soi et l’inébranlable volonté d’intégration.
L’Olympisme, à travers les Jeux Olympiques et Paralympiques plus particulièrement, constitue le catalyseur le plus important et le plus universel de ces vertus et comportements.
Mais au-delà de tout cela – et vous devrez encore m’écouter demain pour la dernière fois à l’occasion de cette visite –, Madrid a aussi d’autres qualités, et non des moindres, que j’aimerais souligner. Il s’agit d’une ville ouverte au monde avec une société appréciée pour son hospitalité, sa générosité et sa tolérance. Madrid n’est pas seulement une ville européenne, elle est incontestablement une vitrine du vaste et dynamique monde hispanique et ibéro-américain ; une capitale qui joue la carte de la paix et de l’entente, et qui se caractérise par sa position sûre et accessible d’un point de vue géostratégique.
La ville de Madrid s’est montrée persévérante. Avec le temps, elle a apporté de nouvelles améliorations à sa candidature afin d’accueillir des Jeux Olympiques qu’elle désire tant et pour lesquels d’immenses efforts ont été consentis. En fin de compte, cela illustre notre esprit sportif et olympique : nous ne baissons pas les bras et nous accordons la plus grande estime au mouvement et à la philosophie qui sont à la base des Jeux.