Tokyo 2020 : Un septuagénaire à la tête du Comité d’Organisation

Yoshiro Mori a été nommé à la tête du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et ce, quelques jours après le lancement par le Gouvernement Métropolitain de la capitale japonaise, d’un nouveau Bureau chargé des préparatifs olympiques.

Âgé de 76 ans, Yoshiro Mori fut Premier Ministre du Japon durant une seule année, entre 2000 et 2001. Après les refus successifs de Fujo Cho (Président d’honneur de Toyota) et de Fujo Mitarai (Président d’honneur de Canon), le choix du Comité d’Organisation s’est donc porté sur l’actuel Président de la Fédération Japonaise de Rugby.

Ayant contribué à la promotion de la candidature olympique de Tokyo 2020, Yoshiro Mori est également très actif dans les préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2019.

Pour Tsunekazu Takeda, Président du Comité Olympique du Japon, « Yoshiro Mori est une personne qualifiée, qui a contribué au succès de Tokyo. Je pense qu’il est approprié » pour occuper la fonction.

Mais malgré ce parcours au sein du mouvement sportif nippon, Yoshiro Mori doit faire face aux critiques relatives à son âge.

Il aura en effet 82 ans au moment de l’ouverture des JO 2020…

A titre de comparaison, Sebastian Coe, ancien champion olympique sur 1 500 mètres qui a mené l’organisation des Jeux de Londres 2012 est aujourd’hui âgé de 57 ans, tandis que Carlos Arthur Nuzman, ancien joueur de volleyball dirige le Comité d’Organisation des JO de Rio 2016 à l’âge de 71 ans.

5 pensées

  1. Pas sûr que ce soit la meilleure des choses : certes, ce Monsieur a une expérience évidente. Et au Japon, on a un profond respect des « Anciens » et des « Sages »… D’autant plus que c’est assez courant de vivre jusqu’à plus de 100 ans…

    Mais on s’éloigne très clairement de la vision « des jeux pour inspirer une nouvelle génération »… On touche plus à la génération Tokyo 1964 ici…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.