JO 2020 : Soutien populaire historique pour Tokyo (sondage)

En janvier dernier, un sondage démontrait une adhésion de la population japonaise à hauteur de 73% en faveur de la candidature de Tokyo pour les Jeux Olympiques d’été de 2020.

Aujourd’hui, le taux d’adhésion atteindrait un niveau historique pour une candidature nippone. En effet, selon le quotidien « Yomiuri Shimbun », les Japonais seraient désormais 83% à soutenir la candidature de la capitale*, soit une hausse constante depuis mai 2012 et un sondage mené par le Comité International Olympique (CIO) qui affichait alors un désappointant 47%.

The Daily Yomiuri - Tokyo 2020

Dans ce sondage, 12% des personnes interrogées déclarent être opposées à l’organisation de l’événement sportif à Tokyo, alors qu’elles étaient 22% dans une précédente enquête.

73% des sondés pensent que l’accueil des Jeux par Tokyo aurait un effet positif sur l’économie du Japon. 36% estiment que les Jeux permettraient de valoriser les progrès réalisés par le pays depuis le tremblement de terre de mars 2011. Enfin, 37% des sondés jugent que l’organisation des JO permettrait de promouvoir la pratique sportive.

En plus d’un solide dossier technique – 85% des infrastructures seraient situées dans un rayon de 8 kilomètres autour du Village Olympique – Tokyo2020 compte s’appuyer sur un soutien populaire exemplaire, afin de concurrencer au mieux ses rivales Madrid et Istanbul.

La première est candidate pour la troisième fois consécutive après les échecs pour les Olympiades 2012 et 2016, tandis que la seconde est candidate pour la cinquième fois en moins de vingt ans.

* Sondage réalisé les 23 et 24 février auprès d’un échantillon représentatif de 3 000 personnes. Sur les réponses obtenus, 1 455 ont permis la réalisation de l’enquête.

Laisser un commentaire