Londres 2012 : En doublant le budget sécurité des Jeux, les autorités britanniques veulent s’assurer du parfait déroulement des compétitions olympiques

Récemment, les autorités américaines avaient affirmé vouloir mettre en oeuvre tous les moyens possibles afin de protéger au mieux leurs ressortissants à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012.

A près de six mois de l’ouverture des XXXe Jeux d’été, la capitale britannique a décidé de renforcer son dispositif de sécurité.

Ainsi, le budget a été doublé et est aujourd’hui de l’ordre de 643 millions d’euros et 23 700 personnes assureront la sécurité des sites olympiques alors que le Comité d’Organisation n’en prévoyait au départ, que 10 000.

Il faut dire que les Jeux Olympiques sont une cible de choix pour les terroristes comme lors des Jeux de Munich 1972 et lors des Jeux d’Atlanta 1996.

Depuis, les Villes Hôtes ont toujours fait de la sécurité, l’un des points clés dans le dispositif d’organisation (Athènes 2004, Pékin 2008…). Pour Londres, 13 500 militaires supplémentaires seront donc déployés sur l’ensemble des sites olympiques, à commencer par le coeur du concept londonien, le Parc Olympique, situé dans l’Est de la capitale britannique.

L’arsenal de sécurité des Jeux comprendra ainsi, 10 000 agents de sécurité, 7 500 militaires aux abords des sites et 5 000 militaires spécialisés dans les missions de déminage, de fouilles, de surveillance… Il y aura également d’importants moyens matériels puisque les autorités britanniques prévoient de protéger le Parc Olympique avec un véritable bouclier de missiles antiaériens – ce fut également le cas à Athènes en 2004 avec l’aide de l’armée américaine – et envisagent d’amarrer le porte-hélicoptères HMS Ocean (plus grand navire de la Royal Navy) sur la Tamise et le navire d’assaut HMS Bulwark près du site des épreuves olympiques de voile.

Ce dispositif colossal constituera, en Juillet et Août 2012, la plus grande opération de sécurité mise en place au Royaume-Uni en temps de paix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.