Mondiaux de Patinage Artistique 2012 : L’Arena de Montpellier met la pression sur la Fédération Française des Sports de Glace pour accueillir l’événement

Alors que la Russie s’apprête à accueillir les Championnats du Monde de Patinage Artistique du 24 Avril au 1er Mai, au détriment du Japon, la France organisera l’édition 2012 de la compétition.

Toutefois, le choix de la ville hôte n’a pas encore été effectué entre Nice et Montpellier pour accueillir l’évènement sportif rassemblant les meilleurs patineurs de la planète.

Le mois dernier, Montpellier a souhaité mettre la pression sur les épaules de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) et le Ministère des Sports.

Arena-de-Montpellier.jpg

Dans un communiqué, la société EnjoyMontpellier défend ainsi son site moderne de l’Arena et indique que la grande salle « dispose d’un niveau d’équipements inégalé en France : patinoire intégrée, 10 000 places grand-public très confortables en configuration patinoire, nombreux espaces de relations publiques pour les entreprises, écrans géants, contrôle d’accès ultra moderne, système billetterie, climatisation… ». La société souhaite ainsi mettre les atouts de l’Arena de Montpellier « au service de la FFSG pour développer ses recettes et optimiser l’organisation de ce formidable événement ».

Pour EnjoyMontpellier, faire le choix de l’Arena pour accueillir les Mondiaux de Patinage Artistique 2012, c’est aussi faire le choix d’inciter « les différents acteurs (privés et publics) à construire de nouvelles Arenas. En effet, le rapport ‘grandes salles’ a démontré l’impérieuse nécessité de rénover et développer le parc des Arenas afin d’atteindre les principaux objectifs que se sont fixés les fédérations sportives et leur Ministère de tutelle : accueillir des événements internationaux majeurs, favoriser la pratique sportive par le plus grand nombre et faire éclore de grands champions pour faire rayonner la France à l’international ».

Le communiqué de presse indique que « la FFSG et le Ministère des Sports ont une autre possibilité : organiser les Championnats du Monde de Patinage 2012 dans un hall d’exposition à Nice. Mais subventionner massivement un équipement non prévu à cet effet (pas de patinoire, pas de tribunes grand-public, pas de tribune de presse…) pour un aménagement éphémère extrêmement coûteux, ce n’est pas investir pour l’avenir. Organiser les Championnats du Monde de Patinage 2012 à l’Arena Montpellier c’est investir pour l’avenir de la France et du sport Français ».

Je partage pleinement la position de la société EnjoyMontpellier.

Le Languedoc-Roussillon dispose depuis Septembre 2010 de la deuxième salle multifonctionnelle de France derrière le Palais Omnisports de Paris-Bercy qui connaîtra prochainement une rénovation importante. Récemment, l’Arena de Montpellier a accueilli le spectacle musical des Enfoirés durant plusieurs soirées. Ce magnifique événement a été diffusé à la télévision et suivi par plus de 12 millions de téléspectateurs. Sur le plan sportif, l’Arena accueillera le 30 Avril prochain, un quart de finale de la Champions League de Handball (avec le club de la ville de Montpellier, le MAHB) et à la rentrée 2011, la grande salle montpelliéraine organisera les Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

Si la France veut donner un message fort aux fédérations sportives internationales, elle se doit de choisir Montpellier et l’Arena pour l’organisation des prochains Mondiaux de Patinage Artistique.

Illustration :

– Intérieur de l’Arena de Montpellier – Site internet www.ticketsud.com

Laisser un commentaire