Interviews

• Balázs Fürjes : « L’occasion pour le Mouvement Olympique de se réengager avec des villes de taille moyenne »

(Crédits - Budapest 2024)
(Crédits – Budapest 2024)

Président du Comité de Candidature de Budapest 2024, Balázs Fürjes a répondu en exclusivité aux questions de « Sport & Société ».

Le dirigeant hongrois précise notamment les modalités de financement de la candidature, tout en dressant des perspectives pour l’investissement de la jeunesse autour du projet.

Bernard Lapasset : « Une gouvernance et un projet qui font naître la confiance auprès du CIO »

Bernard Lapasset à la tribune de la Philharmonie de Paris lors de la présentation du projet, le 17 février 2016 (Crédits - Sport & Société)
Bernard Lapasset à la tribune de la Philharmonie de Paris lors de la présentation du projet, le 17 février 2016 (Crédits – Sport & Société)

En marge des Jeux Olympiques de Rio 2016, Bernard Lapasset a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

Depuis la cité Carioca, le coprésident du Comité de Candidature de Paris 2024 revient sur les contours de la gouvernance du projet français et les challenges d’une telle entreprise.

Thierry Braillard : « L’unité est un atout pour Paris »

(Crédits - Portail du Gouvernement)
(Crédits – Portail du Gouvernement)

Le jour de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, Thierry Braillard a accordé une interview exceptionnelle à « Sport & Société ».

Le Secrétaire d’État aux Sports aborde la quinzaine olympique avec enthousiasme, tout en rappelant les fondamentaux de la candidature olympique de la France pour l’organisation des JO 2024.

Dennis Pauschinger : « Les Brésiliens vont payer un prix très élevé »

(Crédits - Dennis Pauschinger / Sport & Société)
(Crédits – Dennis Pauschinger / Sport & Société)

Déjà interviewé par « Sport & Société » en marge du référendum sur la candidature olympique de Hambourg 2024, Dennis Pauschinger – étudiant-chercheur spécialisé dans l’étude des modèles globaux de sécurité dans le cadre des grands événements et fin connaisseur du Brésil – évoque la situation politique inédite dans le pays organisateur des JO 2016.

Muriel Hurtis : « La problématique de la jeunesse et de l’héritage contribuera au choix de la Ville Hôte »

De gauche à droite, Guy Drut, membre français du CIO ; Muriel Hurtis, ancienne athlète ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; et Denis Masseglia, Président du CNOSF (Crédits - Paris 2024)
De gauche à droite, Guy Drut, membre français du CIO ; Muriel Hurtis, ancienne athlète ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; et Denis Masseglia, Président du CNOSF (Crédits – Paris 2024)

Présente au sein de la délégation française présente à la Convention SportAccord 2016, l’ancienne athlète Muriel Hurtis a accepté de répondre en exclusivité aux questions de « Sport & Société ».

Celle qui fut Championne du Monde en 2003 avec le relais 4×100 mètres, puis médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004, revient sur son implication auprès de la candidature de Paris 2024, mais également sur la place des femmes dans les instances sportives, ou encore sur l’héritage des Jeux pour la jeunesse d’Île-de-France.

Jean Gracia : « Il faut changer le mode de gouvernance, pas seulement dans l’athlétisme »

(Crédits - Page officielle Twitter)
(Crédits – Page officielle Twitter)

Nommé Directeur Exécutif et Secrétaire Général de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) par intérim, Jean Gracia a répondu en exclusivité aux questions de « Sport & Société ».

L’actuel vice-Président de l’Association Européenne d’Athlétisme revient sur son parcours et évoque sans détour les défis de la gouvernance du sport dans son ensemble.

2015

Dr. Nikolas Hill, Directeur Général de Hambourg 2024 : « Le projet de Hambourg est durable et compact »

Directeur Général du Comité de Candidature de Hambourg 2024, le Dr. Nikolas Hill a accepté de répondre en exclusivité aux questions de « Sport & Société », une semaine avant la clôture du référendum olympique.

Il évoque bien sûr la question du référendum, mais également celle du coût des Jeux de 2024. Le Directeur Général de la candidature allemande revient par ailleurs sur l’aménagement du site portuaire de Kleiner Grasbrook – potentiel Parc Olympique – sans oublier l’engagement des autorités locales et fédérales derrière le projet.

Dennis Pauschinger : « Qui profite vraiment les Jeux ? »

Diplômé des Universités de Kent et de Hambourg, Dennis Pauschinger – doctorant spécialisé dans la sécurité des grands événements – porte un regard critique sur la gouvernance du sport, sur le projet de ‪Hambourg‬, mais également sur celui de Paris.

Claudia Bugno, Directrice Générale de Rome 2024 : « Chaque proposition a pour objectif de laisser un héritage positif et durable »

Directrice Générale du Comité de Candidature de Rome 2024 – jusqu’en novembre 2015 -, Claudia Bugno a accepté de répondre en exclusivité aux questions de « Sport & Société ».

Elle revient notamment sur la philosophie de la candidature et l’importance de l’héritage et de la durabilité des Jeux.

Moncef Belkhayat, ancien Ministre Marocain de la Jeunesse et des Sports : « Si j’engage Casablanca dans ce projet, je gagnerais l’organisation des Jeux de 2028 »

Candidat aux élections régionales de Casablanca (04 septembre 2015), Moncef Belkhayat a proposé de porter la candidature de la ville marocaine à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2028.

Pour « Sport & Société », il présente en détails les éléments de son projet et de cette ambition majeure pour Casablanca et le Maroc.

Andrey Kryukov, vice-Président de la candidature d’Almaty 2022 : « Almaty est une vraie ville de sports d’hiver »

A l’avant-veille du scrutin olympique devant désignée la Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2022, Andrey Kryukov a accordé une interview en exclusivité francophone à « Sport & Société ».

Sans la nommer, il dénonce le concept même de la candidature concurrente de Pékin (Chine) et rappelle les fondamentaux de celle d’Almaty (Kazakhstan).

Robin Jacks, membre active de « No Boston 2024 » : « Si les citoyens de Los Angeles et de Californie se lèvent et disent ‘Non’ aux Jeux, nous les soutiendrons »

Suite au retrait de la candidature de Boston (Massachusetts) et face à l’inéluctable sélection de Los Angeles (Californie) comme concurrente américaine dans la course aux JO 2024, Robin Jacks a répondu pour la seconde fois aux questions de « Sport & Société ».

Quelques mois après avoir évoqué la candidature de Boston, elle aborde frontalement la perspective d’un projet de « L.A ».

Extreme Networks : « L’expérience sportive et la connectivité des stades »

Basée à San José (Californie / États-Unis), la société « Extreme Networks » conçoit des équipements dédiés aux réseaux de télécommunications, notamment à destination des sites sportifs.

En exclusivité, Mike Leibovitz, Directeur de la Mobilité et des Applications chez « Extreme Networks » et Frédéric Aguilar, Directeur technique chez « Extreme Networks France » ont accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) : « Ne pas calquer notre stratégie sur ce que va faire la concurrence »

A l’occasion du lancement officiel de la candidature de Paris 2024, le Président du CNOSF a bien voulu répondre aux questions de « Sport & Société », le 23 juin 2015.

Edgar Grospiron, Champion olympique de ski acrobatique à Albertville 1992 : « Un flot d’émotions assez difficile à contenir »

Présent à la Maison du Sport Français (XIIIe arrondissement de Paris), pour le lancement officiel de la candidature olympique et paralympique de Paris 2024, Edgar Grospiron a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

Revenant sur son expérience et son parcours, celui qui est désormais Président de l’Association Française des Olympiens évoque aussi son sentiment quant à la candidature tricolore pour 2024.

Édouard Philippe, Maire du Havre, ville candidate pour les épreuves de voile de Paris 2024 : « Le Havre, c’est le port du Grand Paris »

Engagée dans la procédure de sélection du site des épreuves de voile du projet de Paris 2024, la ville du Havre peut compter sur de nombreux atouts.

Son Député-Maire s’est exprimé en exclusivité sur « Sport & Société » afin de préciser le concept de la candidature havraise.

Zhang Jiandong, Maire-adjoint de Pékin et vice-Président de Pékin 2022 : « Accueillir les Jeux permettra d’améliorer la diffusion des valeurs olympiques en Chine »

Quelques mois avant l’élection de la Ville Hôte des Jeux d’hiver de 2022, le Maire-adjoint de Pékin, Zhang Jiandong a accordé une interview exceptionnelle et en exclusivité à « Sport & Société ».

Il revient sur les motivations de la candidature chinoise ainsi que sur l’ambition de cette dernière à l’égard du Mouvement olympique.

Olaf Scholz, Maire de Hambourg : « Le référendum sera favorable à la candidature de Hambourg 2024 à une écrasante majorité »

A la suite d’un échange organisé par le « Hamburger Morgenpost » sur le réseau social Twitter, « Sport & Société » a recueilli les impressions du Maire de Hambourg, Olaf Scholz, concernant la candidature olympique de sa ville et la perspective du référendum local de novembre 2015.

Martin Fourcade : « On est dans un pays magnifique qui a du mal à rêver ces derniers temps »

Invité d’un tchat-Twitter organisé par le quotidien régional « L’Indépendant », le biathlète français Martin Fourcade – double Champion olympique lors des JO d’hiver de Sotchi 2014 – a répondu aux questions de « Sport & Société » sur la perspective d’une candidature de Paris 2024, mais aussi de Barcelone-Pyrénées pour les Jeux d’hiver de 2026.

Nicole Vrenegor / NOlympia Hamburg 2024 : « Le CIO est atteint par la mégalomanie, le manque de transparence et la corruption »

Diplômée en Sciences Politiques, Nicole Vrenegor est une membre active du mouvement citoyen NOlympia Hamburg.

En exclusivité francophone, Nicole Vrenegor a accepté de répondre, en toute franchise, aux questions de « Sport & Société ».

Armand de Rendinger : « La communication doit être en toute circonstance coordonnée » (JO 2024)

Observateur avisé du Mouvement olympique, auteur du récent ouvrage « La tentation olympique française, les secrets d’une décision », Armand de Rendinger fut directeur des relations internationales de la candidature de Paris 2012.

Pour le seconde fois de l’année 2015, Armand de Rendinger apporte son point de vue sur la procédure de candidature aux JO 2024.

Mouvement No Boston 2024 : « Nous devrions pouvoir planifier l’avenir de Boston pour les Bostoniens et non pour le Comité International Olympique »

En exclusivité francophone, le mouvement d’opposants à la candidature olympique de Boston (États-Unis), « No Boston 2024 » a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

Actuellement, il s’agit de l’un des deux principaux groupements d’opposition à la candidature de la principale ville de l’État du Massachusetts.

Fabien Demont : « La Halle Olympique d’Albertville doit devenir un véritable outil de développement économique »

Fabien Demont, Directeur du département Sport et Culture au sein de la Communauté de Communes de la région d’Albertville (CoRAL), revient pour « Sport & Société », sur l’avancement de la rénovation de la Halle Olympique et sur les perspectives de développement de l’équipement.

Il aborde également le volet héritage des Jeux d’hiver de 1992.

• Rio 2016 : Témoignage d’un journaliste brésilien concernant les préparatifs olympiques

Journaliste âgé de 28 ans, Alexandre Massi vit à São Paulo et a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

Avant de devenir journaliste freelance auprès du Comité Olympique Brésilien et du Comité d’Organisation des JO 2016, il fut rédacteur pour Globo Esporte (2011-2012) puis éditeur pour Rede Globo / SporTV (2011-2014).

• Frederik Braun : « C’est le moment parfait pour Hambourg »

Fondateur et Président de l’entreprise « Miniatur Wunderland », Frederik Braun est également ambassadeur de la candidature olympique de Hambourg 2024.

Quelques jours avant la sélection de la ville par le Comité Olympique Allemand (DOSB), Frederik Braun avait accepté de répondre en exclusivité francophone à « Sport & Société ».

Armand de Rendinger : Pour Paris 2024, « la seule gouvernance possible doit se faire sous la forme d’un commando à structure pyramidale »

Observateur avisé du Mouvement olympique, auteur du récent ouvrage « La tentation olympique française, les secrets d’une décision », Armand de Rendinger fut directeur des relations internationales de la candidature de Paris 2012.

En ce début d’année 2015 et alors que la France s’interroge sur l’opportunité de présenter un nouveau projet olympique, Armand de Rendinger a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

Les inquiétudes d’un citoyen concernant la candidature olympique de Boston 2024

Afin de mieux comprendre les réticences qui peuvent émerger autour de l’ambition olympique de Boston, « Sport & Société » a contacté un habitant de la ville au cours du mois de décembre dernier.

Cinéaste, marié et père de famille, Seth Kroll est un citoyen engagé, s’intéressant particulièrement aux décisions qui sont prises par les responsables politiques concernant l’aménagement du territoire.

2014

Louis-Frédéric Doyez, Directeur Général de la Fédération Française de Natation (FFN) : « La dernière construction d’un bassin olympique de grande capacité remonte aux Jeux de 1924 ! »

A l’occasion des Championnats d’Europe de natation de Berlin 2014, Louis-Frédéric Doyez a accepté de répondre en exclusivité à diverses questions : projet de Centre Aquatique Olympique, éventuelle candidature olympique de « Paris 2024 », formation et reconversion des athlètes de haut-niveau, « coming-out » du nageur australien Ian Thorpe…

Magdalena Sroka, Présidente de Cracovie 2022 : « Si les habitants sont d’avis que Cracovie ne doit pas chercher à organiser les Jeux d’hiver, nous abandonnerons alors l’idée »

Nouvelle Présidente du Comité de Candidature de Cracovie 2022, Magdalena Sroka a accepté de répondre en exclusivité francophone aux questions de « Sport & Société » sur l’état d’avancement du projet olympique polonais ainsi que sur le référendum du mois de mai 2014.

Jagna Marczulajtis-Walczak, Présidente de Cracovie 2022 : « Les Jeux renforceront l’image de Cracovie dans le monde entier »

En exclusivité francophone, la Présidente du Comité de candidature de Cracovie 2022 (jusqu’en 2014), Jagna Marczulajtis-Walczak, a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

2013

Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine : « La métropole du Grand Paris est la bonne échelle pour impulser de grands événements sportifs »

Fervent défenseur du Grand Paris, Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine et adjoint au Maire de Colombes, a récemment accepté de répondre à des questions relatives à la thématique sportive à l’échelle de la nouvelle métropole du Grand Paris.

 Boston 2024 : « Une offre gagnante et la réussite des Jeux pourraient laisser un héritage durable pour l’ensemble du territoire »

La ville de Boston ambitionne de devenir Ville Olympique en 2024. Un Comité Préparatoire s’est formé au cours des derniers mois et a accepté en exclusivité francophone de répondre aux questions de « Sport & Société ».

 Agnès Popelin : « Le projet d’extension de Roland Garros suscite depuis sa genèse des alliances qui dépassent les clivages politiques traditionnels »

Présidente du Collectif Auteuil Les Princes (CAP) et vice-présidente de l’Association de quartier du Parc des Princes (APP), Agnès Popelin se veut partisane d’un projet alternatif au projet officiel de la Fédération Française de Tennis (FFT) concernant la modernisation du stade de Roland Garros.

2012

 Hamilton Sabot : Un médaillé olympique, invité exceptionnel

Médaillé de bronze aux barres parallèles lors des Jeux Olympiques de Londres 2012, le gymnaste Hamilton Sabot a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ».

Place de la France sur la scène sportive, candidature française aux JO, ambitions personnelles…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s