Milan-Cortina 2026 met en mouvement ses mascottes, Tina et Milo

Un an après le vote pour le choix des mascottes des Jeux d’hiver de 2026 et deux ans avant l’ouverture de l’événement, le Comité d’Organisation de Milan-Cortina 2026 a officiellement présenté Tina et Milo, les deux hermines illustrant le retour des Jeux en Italie.

Les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026, accompagnées des six perce neige, I Flo (Crédits – Milano Cortina 2026)

En février 2023, à l’occasion du célèbre Festival de Sanremo, les organisateurs des Jeux d’hiver de 2026 avait orchestré l’ouverture du vote concernant la sélection des mascottes destinées à incarner la fête olympique et paralympique.

La mise en scène de cette sélection résultait alors d’un processus ayant recueilli pas moins de 1 600 propositions issues de 681 classes et 82 instituts répartis sur les 81 provinces représentatives des régions italiennes.

Pour permettre l’examen de ces centaines de dessins et graphiques, une Commission d’évaluation avait été installée afin de pré-sélectionner des duos, les derniers projets concurrents étant finalement représentés par Fiori, un duo de fleurs, et Ermellini, un duo d’hermines.

Par la suite, la clôture du scrutin avait consacré le duo animal avec 53% des suffrages.

Mais si Milan-Cortina 2026 avait depuis raconté l’histoire des deux hermines conçues par des élèves de l’Istituto Comprensivo di Taverna (Catanzaro) pour surmonter des obstacles, en essayant l’ensemble des disciplines sportives représentées aux Jeux d’hiver, pour enfin arriver sur les pistes et les patinoires en 2026, il restait encore à mettre en mouvement la sœur et le frère aux pelages distincts.

C’est à présent chose faite.

Profitant une fois de plus du très populaire Festival de Sanremo – comme il l’avait fait auparavant pour la chanson officielle et pour l’emblème – le Comité d’Organisation des Jeux a dévoilé ce mercredi 07 février 2024 l’identité des mascottes ainsi qu’une vidéo de présentation.

D’ici les Jeux, Tina – la mascotte olympique au pelage blanc – et Milo – la mascotte paralympique au pelage marron avec une tâche blanche sur le ventre – accompagneront ainsi les préparatifs de l’événement planétaire et seront mobilisés pour créer les conditions d’un engouement populaire en Italie d’abord et dans le monde ensuite.

Le choix de ces deux noms s’explique par la volonté des organisateurs de faire écho aux noms des deux villes-phares des JO 2026 qui ont su s’allier et constituer un attelage inédit pour assurer le retour des Jeux dans la péninsule, à savoir Cortina d’Ampezzo (Tina) et Milano (Milo).

Ainsi que l’a formulé le Comité d’Organisation :

Les hermines, avec leur vivacité et leur vitesse, sont les animaux idéaux pour mieux incarner l’Esprit italien contemporain qui anime les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 : curieux par nature, surprenants pour leur capacité à changer la couleur de leur fourrure selon les saisons, résistants et capables de s’adapter à un habitat difficile en pleine montagne, sœur et frère, similaires mais pas identiques avec un message fort d’inclusion et de résilience.

Tina est présentée par les organisateurs des Jeux comme une hermine ayant vécu son enfance dans la montagne avant de gagner la ville, attirée par les nouvelles rencontres, dans le respect, l’écoute et la curiosité de l’autre, le tout en considérant les différences comme une richesse.

Milo est pour sa part présenté comme vivant dans les montagnes, avec un esprit gentil et hospitalier. Né avec une seule patte, il utilise sa queue et parvient à surmonter les obstacles, étant doué d’ingéniosité et ayant une grande volonté pour notamment créer, réparer, assembler, désassembler ou inventer.

Différentes l’une de l’autre, les deux hermines de Milan-Cortina 2026 ont néanmoins un point commun capital qui est celui de la préservation de la nature et de la protection de la montagne face aux défis actuels. Un message porteur de sens, en particulier à destination de la jeunesse.

Les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026 sur la scène du Festival de Sanremo 2024 (Crédits – Milano Cortina 2026)

Après la présentation sur scène, les deux mascottes vont désormais parcourir l’Italie et plus spécifiquement les territoires appelés à recevoir les Jeux dans maintenant moins de deux ans.

La capitale, Rome, sera l’une des premières étapes de cette tournée d’ampleur qui conduira Tina et Milo à Cortina d’Ampezzo, Brunico, Anterselva-Antholz, Bolzano, Piancavallo, Val di Fiemme, Bormio, Livigno et enfin Milan.

Pour les accompagner dans leur périple, les deux hermines seront épaulées par I Flo, soit six perce neige reconnaissables à la forme des fleurs en forme de clochettes.

Laisser un commentaire