Brisbane 2032 : Pas de grands travaux pour le Queensland Tennis Center

Hormis des aménagements spécifiques à la réception des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2032, le Queensland Tennis Center, situé en périphérie de Brisbane, ne devrait pas bénéficier de constructions pérennes supplémentaires.

Vue du court principal du Queensland Tennis Center (Crédits – Stadiums Queensland)

Inauguré en 2009 à Tennyson, au Sud de Brisbane (Australie), le Queensland Tennis Center dispose à l’heure actuelle d’un stade de 5 500 places – la Pat Rafter Arena – et de 23 courts annexes aménagés pour un coût de 82 millions de dollars australiens (52,54 millions d’euros).

Se distinguant par le fait qu’il est le premier centre de tennis du pays à disposer de courts dans les trois surfaces du Grand Chelem, à savoir le dur, le gazon et la terre battue, le site a été le théâtre de plusieurs rencontres de Coupe Davis et de Fed Cup et accueille annuellement le tournoi Brisbane International.

Fort de cette expérience et d’une utilisation mêlant tout à la fois apprentissage et pratique du tennis par le grand public et entraînement de haut niveau, le Queensland Tennis Center a dernièrement atteint un nouveau palier, en devenant l’un des sites-phares proposés par Brisbane 2032 dans sa quête de l’organisation des Jeux d’été.

Mais malgré l’absence d’une deuxième enceinte de grande capacité, le Centre de Tennis devrait demeurer dans un état proche de celui que les usagers connaissent aujourd’hui.

De fait, dans une logique de maîtrise des deniers publics et afin de proposer un concept résolument en phase avec l’Agenda 2020+5 – dernière réforme engagée par le Comité International Olympique (CIO) – les autorités du Queensland (Australie) ont récemment fait savoir qu’elles n’envisageaient pas une modernisation profonde du site.

Autrement dit, le Gouvernement du Queensland n’a – pour l’heure – pas l’intention de programmer des travaux d’envergure pour doter le site de nouveaux couverts de grande capacité dans la perspective des Jeux.

Comme l’a en ce sens exposé une porte-parole de l’autorité de gestion Stadiums Queensland :

Nous sommes conscients que Tennis Queensland examine régulièrement les besoins de son sport, y compris au regard des exigences actuelles et futures pour soutenir ses opérations au sein du Queensland Tennis Center.

Dans le cadre des réformes du CIO, le site a une capacité suffisante, avec une superposition temporaire pour répondre aux besoins des Jeux de 2032.

Vue du terrain de la Pat Rafter Arena, principal court du Queensland Tennis Center (Crédits – Stadiums Queensland)

En lieu et place d’une transformation majeure, les autorités devraient dès lors privilégier l’option d’une adaptation de l’équipement le temps des Jeux.

A l’été 2032, des tribunes temporaires pourraient ainsi être montées autour d’une partie des courts existants et ce, afin de répondre aux exigences du CIO et de la Fédération Internationale de Tennis (ITF).

Dans le cadre du Rapport, rendu par la Commission de Futur Hôte de l’institution olympique en juin dernier, il était pourtant mentionné des travaux d’aménagement pérenne pour assurer l’utilisation de trois courts, le principal comportant 5 500 places et les deux suivants pouvant supporter une jauge respective de 4 000 et 2 400 places.

En février 2021, le Rapport d’évaluation faisait pour sa part état de la nécessité de disposer de trois équipements, d’une capacité comprise entre 2 000 et 6 000 places.

Laisser un commentaire