La décision était attendue, elle est désormais officielle.
Le tournoi de football de l’UEFA EURO 2020 est reporté d’un an par rapport au calendrier initialement prévu (12 juin au 12 juillet) et ce, en raison de l’épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement dans le monde et qui a d’ores et déjà conduit les autorités de plusieurs pays à la mise en œuvre de mesures drastiques de confinement.

Après avoir annoncé la semaine dernière, la suspension de l’ensemble des compétitions qu’elle supervise, l’instance du football européen avait convié ce matin les représentants des 55 associations membres autour d’une visioconférence.
A l’issue de cette réunion au sommet et à l’unanimité des membres participants, l’UEFA a donc décidé de décaler l’événement continental, tout en confirmant la suspension de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Compte-tenu de cette décision, l’EURO devrait in fine avoir lieu entre le 11 juin et le 11 juillet 2021.
Pour l’UEFA EURO 2020, le report d’un an apparaissait comme inéluctable, tant au regard de l’évolution de la crise sanitaire que des contraintes techniques et logistiques liées à la tenue du tournoi dans 12 villes européennes.
Désormais, deux Groupes de travail de l’UEFA vont plancher sur les meilleures solutions pour coordonner le calendrier 2021 avec ce report majeur, l’EURO constituant l’un des événements sportifs les plus suivis au monde. Il s’agira par ailleurs de traiter des questions financières avec, au-delà de la problématique des sponsors, la gestion de la billetterie.

Dans la journée, le Comité International Olympique (CIO) devrait pour sa part préciser les conditions de qualification des athlètes pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, sans toutefois prendre de décision, à ce stade, quant à un éventuel report de l’événement programmé dès le 24 juillet 2020.
5 pensées