A l’heure du numérique et des échanges instantanés, les grands événements sportifs essayent de se démarquer avec une communication visuelle plus efficace et une utilisation accrue des réseaux sociaux.
Les instances sportives internationales sont elles-aussi soucieuses d’assurer une communication fluide à destination des supporteurs mais également du grand public et ce, afin d’attirer toujours plus de licenciés – des compétiteurs potentiels – et de spectateurs que ce soit dans et en dehors des arènes.
Cela fut notamment le cas au cours des dernières années avec l’IRB devenu World Rugby ou encore la FISA devenue World Rowing.

Cette semaine, le Conseil de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) a à son tour franchi le pas en approuvant une nouvelle dénomination et une identité visuelle repensée.
En lieu et place de l’IAAF – qui n’imprime pas réellement au-delà de la seule sphère athlétique et sportive – il conviendra donc désormais d’évoquer World Athletics. En deux mots simples, compréhensibles par tous, la Fédération Internationale présidée par Sebastian Coe change de dénomination et poursuit ainsi la modernisation de sa gouvernance engagée depuis quelques années.
Pour l’ancien athlète – Champion olympique du 1 500 mètres en 1980 et en 1984 -, ce changement notable doit permettre à World Athletics d’entrer dans une nouvelle ère :
Nous espérons que notre nouvelle marque contribuera à attirer et à engager une nouvelle génération de jeunes dans l’athlétisme.
Nous avons maintenant une marque qui peut prendre vie dans le monde numérique tout en reflétant la nature évolutive du sport et en mettant en évidence, les athlètes qui sont les héros de notre sport.

Le nouveau logo se compose de divers éléments qui, chacun, ont une signification bien particulière.
Le W est bien sûr une référence à World, mais est aussi le symbole des bras levés d’un athlète victorieux. Le A renvoie à Athletics ainsi qu’au but ultime recherché par le compétiteur entrant dans le stade. L’arc reliant les deux lettres fait quant à lui référence à l’union des athlètes autour des valeurs du sport et de l’athlétisme.
Des lignes apportent par ailleurs du dynamisme au logo. En reprenant la symbolique d’une piste, ces lignes se veulent également l’incarnation des caractéristiques des disciplines de l’athlétisme, à savoir la marche, la course, le saut et le lancer.

Si le changement de nom a été acté lors de la 217ème réunion du Conseil de l’IAAF, qui s’est achevée ce week-end à Monaco, il faudra encore attendre le mois d’octobre prochain pour voir le déploiement de la nouvelle identité et ce, en marge des Championnats du Monde d’Athlétisme qui se dérouleront à Doha (Qatar).
_________________________
4 pensées