Tokyo 2020 prépare l’arrivée du drapeau olympique au Japon

La Cérémonie de clôture des Jeux de Rio 2016 a été l’occasion de célébrer la culture et l’histoire du Brésil et de la cité Carioca. Elle a également été l’occasion d’un passage de témoin entre Eduardo Paes, Maire de Rio, et Yuriko Koike, nouvellement élue Gouverneure de Tokyo.

(Crédits - Getty Images / CIO)
Eduardo Paes, Maire de Rio de Janeiro ; Thomas Bach, Président du CIO ; et Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo (Crédits – Getty Images / CIO)

Au cours d’un spectacle d’une dizaine de minutes, plusieurs milliers de figurants ont illustré la culture nippone ainsi que le dynamisme du pays et sa renommée technologique.

Dans un clip vidéo, Tokyo 2020 a d’ailleurs mis en avant ces différents éléments en ayant comme guest-star, le Premier Ministre en personne.

Sous les traits de Super Mario, héros de jeux vidéos mondialement connu, Shinzo Abe a ainsi fait une entrée spectaculaire au centre du Maracana parsemé pour l’occasion des couleurs du Japon, le blanc et le rouge.

Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon (Crédits - Getty Images / CIO)
Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon (Crédits – Getty Images / CIO)

L’expérience brésilienne devrait venir renforcer les fondements du projet de Tokyo 2020 qui entend allier héritage des JO 1964 et modernité.

« De la Cérémonie d’ouverture à la Cérémonie de clôture, cette magnifique célébration du sport nous a véritablement inspirés et nous a rendus encore plus enthousiastes à l’idée d’organiser les Jeux à Tokyo.

Nous allons continuer notre travail de préparations pour faire des Jeux de Tokyo 2020, les plus spectaculaires, les plus sûrs et les plus innovants jamais vus » a d’ailleurs affirmé Toshiro Muto, Directeur Général du Comité d’Organisation.

Le Comité d’Organisation de Tokyo 2020 a en tous cas profité de la quinzaine olympique pour participer au Programme des Observateurs mis en place par le Comité International Olympique (CIO).

Comme cela avait été annoncé dès l’ouverture des Jeux de Rio, Tokyo 2020 a cherché de l’inspiration et des conseils auprès des organisateurs des JO 2016 ainsi que des représentants du CIO.

Ces derniers ont d’ailleurs pu se rendre à la Japan House installée dans l’enceinte de la Cité des Arts de Rio de Janeiro.

Durant les Jeux Olympiques, cet espace de convivialité a accueilli plus de 67 200 visiteurs qui ont pu découvrir une maquette du Stade Olympique imaginé par l’architecte Kengo Kuma. Ils ont aussi pu découvrir certains aspects de la culture nippone, notamment avec les poupées traditionnelles hina, ou encore des éléments visuels pour présenter concrètement le projet.

(Crédits - Getty Images / CIO)
(Crédits – Getty Images / CIO)

Après les festivités brésiliennes, le drapeau olympique arrivera en grande pompe au Japon, mercredi 24 août, le Comité d’Organisation des Jeux et le Gouvernement Métropolitain de Tokyo ayant planifié une cérémonie d’accueil.

Cette dernière se déroulera dans l’aéroport international de Tokyo Haneda et marquera véritablement le compte à rebours avant l’ouverture des JO 2020.

Le 24 juillet dernier, l’aéroport de Tokyo Haneda avait déjà organisé une cérémonie liée aux Jeux. C’était alors pour célébrer les quatre ans avant le début des compétitions au Japon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s