Londres 2012 : Quatre ans après les Jeux, la transformation urbaine se poursuit

Au moment où le rideau s’apprête à se baisser sur l’édition olympique de Rio 2016, le Queen Elizabeth Olympic Park de Londres (Royaume-Uni) continue son incroyable transformation, quatre ans après la clôture des JO 2012.

Si le Stade Olympique et le Centre Aquatique ont illustré quelques unes des mutations majeures du Parc Olympique, l’implantation de nouveaux équipements au cours des prochaines années devrait permettre de consolider la place de l’East End renouvelé dans le paysage londonien.

De droite à gauche, le futur musée V&A ; le théâtre Sadler's Wells (au centre) ; et les bâtiments d'enseignements et de résidences du London College of Fashion (Crédits - Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)
De droite à gauche, le futur musée V&A ; le théâtre Sadler’s Wells (au centre) ; les bâtiments d’enseignements du London College of Fashion et les deux tours résidentielles (Crédits – Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)

Proche du Centre Aquatique – conçu par l’architecte Zaha Hadid – et du canal qui traverse le Parc, le secteur de Stratford Waterfront va ainsi connaître une seconde jeunesse placée sous le signe de la culture et de l’éducation, avec l’aménagement d’un musée qui mettra en avant le numérique, d’un campus pour 6 500 étudiants ou encore la construction d’un théâtre de 550 places.

(Crédits - Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)
(Crédits – Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)

Sur 18 000 m², le futur « Victoria and Albert Museum » sera séparé du Centre Aquatique, uniquement par la vaste esplanade et les connexions piétonnières pour traverser le canal.

Juste à côté du musée, le théâtre « Sadler’s Wells » occupera 7 000 m² et proposera, outre plusieurs centaines de places, des espaces consacrés à l’apprentissage de la danse, notamment hip-hop. Une école chorégraphique devrait aussi prendre place au sein du futur équipement.

La prestigieuse université « London College of Fashion » (UAL) disposera quant à elle de nouveaux bâtiments modernes, connectés et ouverts sur le Parc Olympique. D’une superficie de 32 000 m², il s’agira ni plus ni moins que de la plus grande extension de l’université depuis sa création en 1826.

(Crédits - Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)
(Crédits – Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)

Des bâtiments résidentiels devraient venir compléter ce vaste aménagement urbain et paysager.

L’aspect environnemental et durable n’a en effet pas été négligé dans la conception des plans du futur secteur. Des espaces verts viendront agrémenter les abords des immeubles et les dernières technologies en matière énergétique seront utilisées.

L’ambition des gestionnaires du Parc Olympique est en tous cas élevée : 3 000 emplois, 1,5 million de visiteurs annuels et 2,8 milliards de livres sterling (3,23 milliards d’euros) de retombées économiques sont en effet attendus.

(Crédits - Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)
Le Centre Aquatique de Londres 2012, au centre à droite, est la pièce maitresse du secteur en cours d’aménagement (Crédits – Forbes Massie / Allies and Morrison / O’Donnell + Tuomey / Arquitecturia)

Ce projet – qui devrait commencer à être mis en œuvre à la fin de l’année 2016 – intervient quelques mois après l’ouverture au public du toboggan de l’ArcelorMittal Orbit.

Proposant une expérience unique aux visiteurs – moyennant un prix d’accès non-négligeable – il symbolise aujourd’hui, quatre ans après les JO 2012, la reconversion d’un site olympique, d’abord dédié aux sports et qui a su se diversifier en alliant culture et éducation.

Des logements mais aussi des bureaux devraient progressivement s’implanter autour des équipements existants et à venir, la transformation du Queen Elizabeth Olympic Park s’échelonnant dans le temps et devant aboutir à l’horizon 2030.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s