JO 2024 : La candidature de Paris et l’Olympisme au cœur de la Circulaire de rentrée 2016

La France étant candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, les Ministères se mobilisent successivement.

Si le Ministère des Sports est bien sûr en première ligne – avec notamment les interventions de Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports – celui de l’Éducation nationale monte également au créneau pour promouvoir la candidature de Paris 2024.

Education Nationale

Ainsi, la Circulaire de rentrée 2016*, fait mention dans l’un de ses paragraphes relatifs à “L’École inclusive pour la réussite de tous”, de l’importance de l’Olympisme dans le contexte de la candidature tricolore.

“Capitalisant sur la dynamique de ‘L’Année du sport de l’école à l’université’, l’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux Olympiques.

Des actions éducatives seront menées en ce sens” précise le texte publié au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale en date du 14 avril 2016.

De fait, des initiatives devraient sans doute voir le jour dans les établissements scolaires franciliens et plus largement hexagonaux, en lien avec le Comité de Candidature de Paris 2024 et le Mouvement olympique et paralympique français.

En Italie, un “kit numérique” composé de quatre modules consacrés à l’histoire et aux valeurs des Jeux mais aussi à la candidature de Rome 2024 a récemment été présenté.

Il sera progressivement distribué dans les établissements scolaires de la capitale et du pays, avant de nouvelles actions en cas de succès de la candidature italienne.

* Comme le précise le texte de la Circulaire de rentrée 2016, le document a été adressé aux rectrices et recteurs d’Académie, aux inspectrices et inspecteurs d’Académie, aux directrices et directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré, aux inspectrices et inspecteurs de l’enseignement technique et général, aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux, ainsi qu’aux chefs d’établissement et aux professeurs.