JO 2024 : Représentation olympique lors de la finale de la Coupe du Monde de rugby

Nouveau sport inscrit au programme olympique à compter des Jeux d’été de Rio 2016, le rugby est sous le feu de l’actualité en cet automne 2015.

A l’occasion de la Coupe du Monde organisée en Angleterre, plus de 2,3 millions de spectateurs et plusieurs centaines de millions de téléspectateurs se sont retrouvés devant la quarantaine de matchs disputés dans pas moins de treize enceintes.

Ce samedi marquera le point d’orgue de cette compétition majeure, avec une finale de haut niveau entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, tenante du titre.

Vue aérienne de Twickenham Stadium (Crédits - L4S / Flickr)
Vue aérienne de Twickenham Stadium (Crédits – L4S / Flickr)

Le stade de Twickenham sera alors « the place to be ». En fin connaisseur des arcanes sportives internationales, le Président de World Rugby a d’ailleurs convié plusieurs membres influent du Comité International Olympique (CIO) à venir assister à cette finale 2015.

Les membres des deux pays représentés lors de cette ultime rencontre ont bien sûr été invités, de même que les membres britanniques de l’institution de Lausanne (Suisse).

Le Président du CIO, Thomas Bach, devrait également faire le déplacement, sans oublier Tony Estanguet, membre français de l’institution et surtout co-Président du Comité de Candidature de Paris 2024. L’autre co-Président n’est autre que Bernard Lapasset, initiateur de ces invitations en sa qualité de Président de World Rugby.

Cette stratégie vise bien entendu à conforter la place olympique du rugby, mais aussi à promouvoir – implicitement – la candidature de Paris 2024. Entre les mi-temps et les réceptions, nul doute en effet que la seule présence de Tony Estanguet et Bernard Lapasset auront pour effet d’amener le projet tricolore sur le devant de la scène.

Une manière aussi de rattraper l’absence de Bernard Lapasset – retenu en Angleterre – et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nations Olympiques (ACNO).

Cette dernière s’est tenue jusqu’à aujourd’hui à Washington (District of Columbia / États-Unis) après plusieurs jours d’échanges, de communication et de négociations en présence de 1 200 personnes, dont des experts, des membres de Fédérations Internationales (FI) et des représentants des cinq Villes Candidates aux JO 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s