JO 2024 : Valérie Pécresse propose « d’acheter 700 nouveaux trains d’ici 2021 »

Quelques jours après son concurrent socialiste en Île-de-France, la candidate du parti « Les Républicains » présente un ambitieux plan de modernisation pour les transports de la région-capitale.

(Crédits - Valérie Pécresse)
(Crédits – Valérie Pécresse)

Si aucune référence explicite n’est faite à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les échéances évoquées par Valérie Pécresse ne constituent tout de même pas un hasard, d’autant plus lorsque l’on sait l’importance de la thématique des transports dans le cadre du projet francilien.

« Toutes les rames de RER et de Transilien seront neuves ou totalement rénovées d’ici 2021. Je propose ainsi d’acheter 700 nouveaux trains d’ici 2021 et de rénover totalement 113 rames du RER C pour faire passer la moyenne d’âge des rames d’Île-de-France de 26 ans aujourd’hui à 10 ans en 2021.

40% des rames auront moins de 5 ans à la fin de la mandature. Toutes les lignes de RER et de Transilien seront concernées » expose l’ancienne Ministre du Gouvernement de François Fillon (2007-2012).

Programme et calendrier de modernisation (Crédits - Valérie Pécresse)
Programme et calendrier de modernisation (Crédits – Valérie Pécresse)

Outre ce vaste programme, dont le coût – 4,5 milliards d’euros – serait supporté par endettement ou crédit-bail, la Députée des Yvelines entend accélérer la mise en place de trains connectés en Île-de-France, de même qu’une semi-automatisation des nouveaux RER.

« Ces rames et ces trains auront plus de places, notamment assises. Ils seront connectés et offriront aux usagers tout le confort moderne : vidéo-protection, climatisation, une meilleure information du voyageur, une connexion en continue grâce à la 4G et des prises pour recharger smartphones et tablettes numériques » affirme Valérie Pécresse.

(Crédits - Valérie Pécresse)
(Crédits – Valérie Pécresse)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s