Accord entre France Télévisions et le Groupe Canal+ pour la diffusion des JO 2016 et 2020

L’an prochain, Rio de Janeiro (Brésil) accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2016. A cette occasion, plusieurs milliards de téléspectateurs découvriront les sites actuellement en cours d’aménagement et se passionneront pour les différentes compétitions inscrites au programme.

Pour la France, le Groupe France Télévisions a obtenu les droits de retransmission de l’événement majeur du sport mondial. Ces droits ont également été accordés pour les Jeux d’hiver de PyeongChang 2018 et les Jeux d’été de Tokyo 2020.

Mais en attendant, le groupe basé dans le XVe arrondissement de Paris, a fait le choix d’une sous-licence avec le Groupe Canal+ et ce, afin de réduire la facture globale engendrée par l’obtention des droits auprès du Comité International Olympique (CIO).

Les chaînes de télévision ont pris pour habitude de céder une partie de leurs droits à des concurrents directs. Mais à la différence des dispositifs traditionnellement instaurés – comme pour la Coupe du Monde de football où TF1 conserve les droits relatifs aux matchs de l’équipe de France -, l’accord entre FTV et Canal+ relève davantage d’une entente pour une diffusion complémentaire.

En effet, dans le cadre de l’accord, Canal+ pourra diffuser l’intégralité de l’événement international sur l’ensemble de ses chaînes et de ses services, tandis que France Télévisions conservera la diffusion exclusive en clair et en direct ainsi que la retransmission des Cérémonies d’ouverture et de clôture.

JO2016 et JO2020 - FTV - Canal+

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.