Roland Garros : « On savait que les obstacles seraient nombreux »

Hôte de la demi-finale de Coupe Davis entre la France et la République Tchèque, le stade de Roland Garros attend encore et toujours le lancement des travaux d’extension prévus depuis maintenant trois ans.

place_mousquetaire_recadree

En marge de la rencontre tennistique – qui a tourné aujourd’hui en faveur de l’équipe de France qui s’est qualifiée pour la finale – Gilbert Ysern, Directeur de Roland Garros, a exprimé son point de vue sur l’état d’avancement du projet porté par la Fédération Française de Tennis (FFT) et la Ville de Paris.

Selon lui, « on savait au départ de toute façon, que les obstacles seraient nombreux, que la route serait longue.

C’est vrai que c’est quand même un petit peu plus long que ce que l’on aurait aimé, mais on avance.

On vient de terminer l’enquête publique. On attend le rapport pour la mi-octobre environ ».

Quoiqu’il en soit, le chantier ne devrait pas débuter avant fin 2015 pour une première livraison (le Court semi-enterré des Serres d’Auteuil) en 2017 et un achèvement (mise en place du toit rétractable sur le Court Central Philippe Chatrier) d’ici l’édition 2019 des Internationaux de France de tennis.

Nouveau court des serres

Depuis 2011 et le maintien du site historique, la FFT et la Ville de Paris ont du faire face à la fronde de riverains, d’élus locaux et d’associations. Des recours administratifs ont déjà été déposés et d’autres ne sont pas à exclure.

Mais la poursuite du projet pourrait in fine, être conditionnée à l’avis de la Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Développement Durable, Ségolène Royal.

Cette dernière devra en effet valider le contenu du rapport issu de l’enquête publique, rapport qui devra évidemment être favorable au projet. Ce n’est qu’à cette double condition que les travaux pourront réellement débuter et modifier en profondeur le site existant de la Porte d’Auteuil.

Illustrations : Place des Mousquetaires et Court Central Philippe Chatrier réaménagés et nouveau Court des Serres d’Auteuil (Crédits – FFT 2014)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.