Championnats d’Europe de natation : Présentation des sites de Berlin

Dans un mois, Berlin (Allemagne) accueillera les 32e Championnats d’Europe de natation. A cette occasion, les organisateurs ont mobilisés trois installations majeures de la capitale allemande.

Du 13 au 24 août, les meilleurs nageurs du Vieux Continent s’affronteront ainsi dans les enceintes du Vélodrome et de la Schwimm-und Sprunghalle de l’Europa SportPark pour les épreuves de natation et natation synchronisée et dans le bassin de Regattastrecke Grünau pour la nage en eau libre.

Vélodrome de Berlin

Les deux premières infrastructures illustrent le renouveau de Berlin à l’aube des années 1990. Construits à l’occasion de la candidature allemande à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’An 2000, le Vélodrome et le Centre Aquatique ont été réalisés selon les plans de l’architecte français de renom, Dominique Perrault.

Ce dernier, adepte du design épuré et moderne à la fois, s’est aussi illustré dans la conception de la Caja Magica de Madrid (Espagne). Cette « boite magique » accueille chaque année le Masters de tennis et fut l’une des pièces maitresses des candidatures olympiques de la capitale espagnole pour les JO 2016 et 2020.

D’une capacité respective de 11 420 places et 2 500 à 4 200 places, le Velodrom Berlin et la Schwimm-und Sprunghalle sont hôtes réguliers de grandes compétitions mais pourraient surtout devenir les écrins de premier choix dans l’optique d’une nouvelle candidature olympique de Berlin pour 2024.

Vélodrome de Berlin - vue intérieure

Du fait de son architecture singulière, de son diamètre (142 mètres) et de sa capacité d’accueil, le Vélodrome de Berlin est une arène sportive unique au monde.

Pour les Championnats d’Europe de natation, les organisateurs berlinois ont souhaité configurer le Vélodrome en une piscine répondant aux exigences des épreuves principales de natation. Un bassin olympique sera de fait installé au cœur de l’enceinte habituellement dédiée aux épreuves de cyclisme sur piste.

Cette métamorphose temporaire, qui n’est pas sans rappeler celle du Palau Sant Jordi de Barcelone (Espagne) lors des Mondiaux de l’été 2013, offrira un cadre exceptionnel tant pour les compétiteurs que pour les 12 000 spectateurs.

SSE - vue intérieure

Plus habituée à héberger des compétitions de natation, à l’image des Championnats d’Allemagne, la Schwimm-und Sprunghalle sera, lors des Championnats d’Europe, hôte des épreuves de natation synchronisée et de plongeon.

L’organisation de la compétition continentale n’est pas une première pour cette installation située dans le centre-ville de Berlin. En effet, la piscine olympique fut adaptée aux Championnats d’Europe de 2002.

Regattastrecke Berlin Gruenau

Enfin, troisième et dernier site mobilisé pour l’événement, la Regattastrecke Grünau répond aux standards internationaux pour être en mesure d’organiser les épreuves de natation en eau libre (5, 10 et 25 kilomètres).

Illustrations : Crédits – BLN 2014
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.