JO 2024 : « Berlin réunit les conditions pour accueillir les Jeux »

La capitale de l’Allemagne sera-t-elle candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024 ?

Le Maire de Berlin est en tout cas favorable à un tel projet. En effet, en marge d’une table ronde organisée ce mercredi, Klaus Wowereit a estimé que sa ville disposait des conditions requises pour accueillir l’événement planétaire.

Stade Olympique de Berlin - vue aérienne

« Berlin réunit les conditions pour accueillir les Jeux Olympiques, toutes les installations sportives sont déjà en place ».

La cité berlinoise possède en effet quelques unes des grandes infrastructures nécessaires à l’organisation des Jeux à savoir le Stade Olympique mais aussi un Centre Aquatique, deux équipements hérités des JO d’été 1936.

Outre ces deux infrastructures, le Parc Olympique de Berlin dispose d’un stade équestre (1 200 places actuellement), d’un stade de hockey (10 800 sièges), de courts de tennis et de plusieurs terrains susceptibles d’héberger des structures temporaires pour certaines compétitions, notamment le Das Maifeld qui se trouve devant le Stade Olympique.

Un projet pour 2024 s’appuierait donc sur les installations existantes du Parc même si une rénovation serait appropriée afin de répondre à toutes les exigences techniques et standards olympiques.

Parc Olympique de Berlin - vue aérienne

Mais le Parc Olympique ne serait pas le seul site à pouvoir accueillir des compétitions olympiques en 2024.

En effet, Berlin possède aussi un Vélodrome et une Piscine Olympique à l’Est de la ville dans le complexe Europa Sport Park.

Construites en marge de la candidature berlinoise aux JO de l’an 2000, ces deux infrastructures ont été réalisées selon les plans de l’architecte français Dominique Perrault – comme la Caja Magica de Madrid – et proposent un design résolument moderne.

Hôtes réguliers de compétitions internationales, Velodrom Berlin (11 420 places) et Schwimm-und Sprunghalle (2 500 à 4 200 places) seront sans nul doute des équipements structurants d’une prochaine candidature olympique.

Vélodrome de Berlin - Dominique Perrault

Deuxième ville allemande à se positionner sur l’échéance 2024 – après Hambourg – Berlin pourrait toutefois ne pas participer à la course finale, autrement dit, à l’échelle internationale.

Ainsi, le Maire a tenu à préciser que la candidature de la ville dépendrait de plusieurs facteurs majeurs : le soutien de la population à travers un référendum et l’appui des autorités sportives en premier lieu desquelles le Comité Olympique Allemand (DOSB).

Comme un gage de fair-play, Klaus Wowereit a par ailleurs insisté sur le fait qu’il apporterait son soutien à Hambourg si cette dernière était finalement retenue pour représenter l’Allemagne à compter de 2015.

L’idée d’une candidature allemande et notamment de Berlin n’est pas nouvelle. Déjà en octobre 2012, le DOSB, alors présidé par Thomas Bach désormais à la tête du Comité International Olympique (CIO) avait évoqué la possibilité d’une candidature allemande.

Illustrations : Crédits – Site officiel du Stade Olympique de Berlin et Perrault Architecte

12 pensées

  1. Attention candidature très dangereuse, mais quid de l’organisation : les jo 2024 ou l’euro…2024? Les allemands seraient dans le même cas que nos amis turcs, qui, il faut le rappeler leur à coûter très cher.

    J'aime

    1. Cela peut en effet poser problème même si dans le cas présent, il s’agirait d’une candidature de Munich pour l’Euro2020. Concernant l’Euro2024, je pense qu’il est logique qu’il arrive en seconde position dans les priorités. Car oui, une candidature olympique serait redoutable au regard de la qualité des installations existantes et de la renommée de l’organisation allemande (le Mondial de football 2006 étant par exemple une réussite organisationnelle reconnue).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.