JO 2026 : Barcelone veut apprendre de Sotchi

Un temps pressentie pour la course aux Jeux d’hiver de 2022, la ville de Barcelone s’est finalement retirée avant le début du processus de sélection, faute d’avoir obtenu un franc soutien politique et populaire.

Néanmoins, le Maire de la cité catalane, Xavier Trias, n’a pas abandonné son ambition olympique et a récemment relancé l’idée d’une candidature de l’Espagne.

Selon lui, il est en effet important de « refaire une demande et de présenter une option valable pour 2026 sur la base des travaux déjà réalisés ».

Pour y parvenir, le Maire de Barcelone a décidé de licencier Enric Truno, porteur du projet olympique pour 2022 et ce, « afin de donner une nouvelle direction et un nouvel élan » au nouveau concept.

Barcelone - diaporama

Ce nouveau concept passe par l’étude approfondie de l’organisation des JO d’hiver 2014. Ainsi, depuis la semaine dernière, une délégation de quatre personnalités barcelonaises est présente à Sotchi, afin d’inspecter les sites olympiques et d’établir un dialogue constructif avec les autorités et les organisateurs locaux.

La délégation se compose de Maite Fandos, adjoint au Maire en charge de la qualité de vie, de l’égalité et des sports ; Oscar Grau, directeur du Bureau Technique chargé d’étudier la faisabilité d’une candidature olympique ; Monica Bosch, conseillère aux sports et Constanti Serrallonga, directeur général des services de la ville de Barcelone.

D’ici l’été 2014, le Bureau Technique sera réorganisé afin d’élaborer un nouveau projet olympique, sans doute basé sur les principaux axes développés par Barcelone-Pyrénées 2022.

L’étape essentielle sera toutefois attendue courant 2015 avec l’organisation des élections municipales.

Illustration : Crédits – Wikipedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.